La Journée Découverte entreprises » ! à l’asbl Droit et Devoir
La Journée Découverte Entreprises se déroule, chaque premier dimanche d’octobre. Cette année, les festivités sont commencées le dimanche 7 octobre 2018.
De nombreuses entreprises font la fierté, la puissance , la créativité, le savoir-faire, la dynamique de ces sociétés auprès des familles. « Nous sommes très fiers de relancer cette initiative qui connaît un vif succès en Wallonie . Notez d’ailleurs que l’événement sera national », annonce Bouchaïb Samawi Directeur De l’asbl Droit et Devoir .
Depuis sa création en 1996 par l’ingénieur Bouchaib SAMAWI, Droit et Devoir asbl a montré la voie et a contribué à faire de la formation en alternance en général et de l’apprentissage en particulier une voie d’excellence pour devenir assistant de production en impression 3D , assembleur/euse d’ordinateurs et agent call center .Sa vision est de créer des emplois au profit des plus démunis tout en œuvrant pour la qualité de l’environnement en utilisant comme support à l’insertion .
Une pédagogie inductive(de la pratique à la conceptualisation) est mise en œuvre, les formations s’appuyant sur les observations et les expériences acquises en entreprise par des formateurs , contrairement à ce qui prévaut dans les dispositifs classiques en formation initiale.
L’objectif de la Journée Découverte Entreprises est double. D’une part, pour les visiteurs, elle est l’occasion de découvrir les coulisses Droit et Devoir, comment sont fabriqués les matériels informatiques que ce soit via la formation, le reconditionnement ou encore la vente de matériels de seconde main reconditionnés ?Comment fonctionne une entreprise ? D’autre part, pour les entreprises, cette rencontre annuelle avec le grand public est l’occasion de mettre en avant leur savoir-faire, leurs produits, leurs procédés de fabrication, leur expertise et leurs innovations.
Pascale Parvais a d’ailleurs tout de suite marqué son intérêt et son soutien pour l’événement , Cela permet de faire parler de Droit et Devoir via un canal qui est vu par énormément de gens , il y a aussi un autre aspect important qui est le côté sympathique de recevoir ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires et le personnel. C’est aussi une manière de recevoir des clients potentiels. » L’édition 2018 mettra également l’accent sur le recrutement et les métiers en pénurie, un problème majeur en Belgique
Cette journée est un véritable succès puisque plus de 100 personnes étaient présentes, Parmi eux Mme RIGAUX Véronique chargée de relations à la chambre de commerce et d’industrie de Hainaut.