Israël ferme la mosquée d’Ibrahim à al-Khalil
Les autorités israéliennes ont fermé la mosquée d’Ibrahim dans la ville d’al-Khalil [Hébron], dans le sud de la Cisjordanie, pour mardi et mercredi, en raison des célébrations de la fête juive de Souccot
Les autorités israéliennes ont fermé la mosquée d’Ibrahim dans la ville d’al-Khalil [Hébron], dans le sud de la Cisjordanie, pour mardi et mercredi, en raison des célébrations de la fête juive de Souccot.
Le directeur de la mosquée, Hafdhi Abu Sneineh, a déclaré à Anadolu que les autorités israéliennes l’ont informé de la fermeture de la mosquée mardi et mercredi, aux fidèles musulmans. L’accès sera cependant permis aux colons pour les célébrations de la fête juive de Souccot, a-t-il souligné.
La semaine dernière, les autorités israéliennes ont fermé les lieux à plusieurs reprises à l’occasion des fêtes juives.
Vénérée aussi bien par les musulmans que par les juifs, la mosquée d’Ibrahim à al-Khalil, appelée « Caveau des Patriarches » par la communauté juive – est réputée contenir les tombeaux des prophètes Abraham, Isaac et Jacob.
Depuis le massacre de 29 fidèles musulmans par des colons israéliens extrémistes à l’intérieur de la mosquée, en 1994, les autorités israéliennes ont veillé à séparer à l’intérieur du lieu sacré, les pratiquants juifs des fidèles musulmans.