« Du travail, je vous en trouve »: une remarque de Macron à un chômeur fait débat
« Hôtels, cafés, restaurants, je traverse la rue, je vous en trouve ! » a affirmé Macron.
Un échange entre le président français Emmanuel Macron et un jeune chômeur à l’Elysée, à l’occasion des Journées du patrimoine, samedi 15 septembre, a suscité de vives réactions dans le pays.
Un horticulteur au chômage âgé de 25 ans a fait savoir au président qu’il n’arrivait pas à trouver d’emploi malgré l’envoi de son CV « à plusieurs endroits ».
Sur ce, Macron a répondu premièrement « Attendez une seconde. Je ne peux pas m’intéresser au cas de chacun mais je peux produire une solution pour que tout le monde trouve un emploi ».
Il est allé jusqu’à recommander au jeune de trouver un emploi dans un autre secteur.
« Si vous êtes prêt et motivé, dans l’hôtellerie, les cafés et la restauration, dans le bâtiment, il n’y a pas un endroit où je vais où ils ne me disent pas qu’ils cherchent des gens. (…) Hôtels, cafés, restaurants, je traverse la rue, je vous en trouve ! » a affirmé Macron.
Et de poursuivre : « Vous faites une rue, vous allez à Montparnasse, vous faites la rue avec tous les cafés et les restaurants… Franchement, je suis sûr qu’il y en a un sur deux qui recrute en ce moment. Allez-y ! »
Le jeune homme s’est contenté d’écouter le président français et a conclu la conversation par un « J’ai compris, merci ».
Ce n’est pas la première fois que Macron répond de cette manière. Auparavant, il s’était emporté contre un collégien qui lui avait demandé « Ça va Manu ? » et contre une infirmière qui lui avait énoncé diverses raisons pour lesquelles il faut élever le salaire du personnel de santé.