L’Europe suffoque sous des températures caniculaires
Le mercure a atteint 46,8 degrés à Alvega au Portugal. L’Espagne compte déjà six morts depuis le début de la vague de chaleur
Le sud de l’Europe est particulièrement touché par l’épisode caniculaire qui s’étend sur l’ensemble du continent depuis près d’une semaine avec des températures dépassant, par endroit, les 45 degrés, ont rapporté lundi les médias français.
Le mercure a atteint 46,8 degrés à Alvega au Portugal (Centre), dimanche, selon l’Institut portugais de la mer et de l’atmosphère cité par le quotidien régional « Sud-ouest ».
L’Institut indique que les températures « pourront encore grimper jusqu’à 45 degrés, voire dépasser un peu », même si une « légère baisse » a été enregistrée dimanche.
En Espagne, où les températures sont également très élevées, les autorités comptent déjà six morts depuis le début de la vague de chaleur.
Le pays a également eu à faire face à un incendie en Andalousie (sud-ouest), mobilisant pas moins de 12 bombardiers d’eau avant que les pompiers n’en viennent à bout, indique la même source.
La France a, elle aussi, enregistré des records de chaleur avec des températures allant jusqu’à 37 degrés à l’ombre, lundi à Bordeaux (ouest), où 38 à Nîmes (sud-est).
La vague de chaleur a engendré un pic de pollution et la circulation des véhicules a été restreinte dans la capitale après une décision de la mairie de Paris.
Les températures ont beaucoup de mal à redescendre, y compris la nuit, notamment à Nice (sud-est) où le mercure affichait encore 29 degrés au milieu de la nuit, selon la chaîne « Météo ».
Les difficultés sont sensiblement les mêmes au nord de l’Europe, peu habitué aux fortes chaleurs.
C’est le cas par exemple en Belgique où l’Institut royal météorologique estime dans les colonnes du journal « Le Soir », que « ce qui est le plus marquant dans le dérèglement climatique (…) est la longueur de ces épisodes de chaleur ».
Lundi dans l’hexagone, 67 département sont toujours placés en vigilance orange par Météo France qui estime que cet épisode caniculaire pourrait durer jusqu’en milieu de semaine.
Le gouvernement français a notamment fait diffuser des spots de sensibilisation sur toutes les chaînes de télévision et radios avec un numéro vert à contacter en cas d’urgence.
Pour rappel, d’après les chiffres officiels du gouvernement, 19490 personnes étaient décédées (principalement des personnes âgées) au cours de la dernière canicule de 2003.