Le Canada profondément préoccupé par l’expulsion de son ambassadeur à Riyad

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a exprimé, mardi, la préoccupation de son pays quant à la décision d’expulsion de son ambassadeur de Riyad

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a exprimé, mardi, la préoccupation de son pays quant à la décision d’expulsion de son ambassadeur de Riyad.

« Nous sommes profondément préoccupés par l’expulsion de l’ambassadeur canadien de l’Arabie Saoudite, en réaction à la défense du Canada d’activistes des droits de l’Homme détenus », a indiqué Freeland dans un communiqué concernant les relations diplomatiques tendues entre son pays et l’Arabie Saoudite.

Elle a souligné que le Canada continuera toujours à défendre les droits de l’Homme, y compris les droits de la Femme et le droit d’expression dans le monde entier.

« Le Canada continuera à travailler pour les femmes et les hommes courageux qui défendent les droits de l’Homme dans le monde entier », a-t-elle ajouté.

L’Arabie Saoudite a rappelé lundi son ambassadeur au Canada et a accordé 24 heures à l’ambassadeur canadien pour quitter le pays, a rapporté l’agence de presse officielle saoudienne.

Le ministère des Affaires étrangères du Canada avait exhorté Riyad à libérer plusieurs militants des droits humains arrêtés par les forces de sécurité saoudiennes. 

De son côté, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que « les soi-disant militants de la société civile ont été arrêtés conformément à la loi et la demande du Canada de les libérer constitue une ingérence dans ses affaires internes, contrevenant aux usages internationaux« .

« Les individus concernés ont été légalement arrêtés à la demande du ministère public pour avoir commis des crimes punissables par la loi, qui garantit également les droits des détenus« , indique le communiqué.

Le ministère a déclaré l’ambassadeur canadien « persona non grata ».

« Le Royaume va suspendre toutes les nouvelles transactions commerciales et d’investissement avec le Canada tout en se réservant le droit de prendre de nouvelles mesures« , indique le communiqué.

Le ministère saoudien des Affaires étrangères, a annoncé lundi, le « gel des nouvelles transactions commerciales et d’investissement entre le Royaume et le Canada, tout en se réservant le droit de prendre d’autres mesures« . Le ministère saoudien du Travail a annoncé également la suspension des programmes de bourses d’études au Canada, ainsi que la mise en place d’un plan urgent pour transférer les inscrits dans le cadre de ces programmes vers d’autres pays, ont été suspendus.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.