Mogherini : L’UE encourage le commerce avec l’Iran
La Haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, a affirmé, mardi, que « l’Union encourage la hausse des échanges commerciaux avec l’Iran »
La Haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, a affirmé, mardi, que « l’Union encourage la hausse des échanges commerciaux avec l’Iran ».
C’est ce qui ressort des déclarations de Mogherini lors de sa visite à la capitale néo-zélandaise, Wellington, mardi, où elle a abordé la question de l’Accord nucléaire avec l’Iran.
Mogherini s’est dite convaincue que le maintien de l’Accord nucléaire était dans l’intérêt régional et international.
Elle a souligné que « l’Union européenne fait tout son possible pour maintenir l’Iran dans l’Accord et faire profiter le peuple iranien des ses avantages économiques ».
La première série de sanctions américaines imposées à l’Iran est officiellement entrée en vigueur, mardi, portant essentiellement sur les secteurs financier, commercial et industriel.
Le 8 mai dernier, le président américain, Donald Trump, avait annoncé le retrait des Etats-Unis de l’Accord nucléaire avec l’Iran
Cet accord vise à limiter le programme nucléaire de Téhéran en contrepartie de la levée des sanctions occidentales appliquées à son encontre.
Trump avait également annoncé la reprise des sanctions économiques contre Téhéran et contre toutes les sociétés et entités qui collaborent avec l’Iran.