Esclavage moderne : Plus 400 milles victimes aux Etats-Unis

Le rapport de « Walk Free Foundation »met en évidence l’existence d’un nombre d’esclaves modernes dans les pays développés largement au-dessus de ce que l’on pourrait croire

Une fondation estime qu’il existe 40,3 millions « d’esclaves modernes » à travers le monde, dont plus de 400 mille aux Etats-Unis.

L’Organisation « Walk Free Foundation », basée au Pays-Bas, a publié jeudi au siège des Nations-Unies à New York, son rapport annuel sur le nouvel indice « Global Slavery » de l’esclavage moderne dans le monde qui met en évidence une pratique de plus en plus répandue dans les pays développés.

Dans ce rapport, « la traite humaine, le travail et mariage forcés, l’exploitation sexuelle, la servitude pour dettes, l’exploitation des enfants et l’esclavage en lui-même » sont définis comme étant de l’esclavage moderne.

Le rapport met en évidence le fait que le nombre d’esclaves modernes dans les pays développés est très largement au-dessus de ce que l’on pourrait croire. Ainsi, aux Etats-Unis, 403 milles personnes seraient victimes d’esclavagisme moderne, ce qui représente 1 individu sur 800.

L’organisation estime le nombre d’esclaves modernes au Royaume-Uni à 136 mille, tandis qu’elle pointe du doigt une augmentation significative dans les pays européens tels que l’Autriche et la France.

Par ailleurs, toujours selon ce rapport, les pays développés, en important des produits en provenance de pays où les conditions de productions sont suspectes, participent à l’accroissement de l’esclavage moderne.

Selon les estimations contenues dans le rapport, il existe 2,6 millions d’esclaves modernes en Corée du Nord, ce pays étant suivi par l’Érythrée, le Burundi, la République Centrafricaine et l’Afghanistan.

Le rapport salut par contre les efforts concédés par l’Inde dans ce domaine. En effet, alors qu’en 2016, ce pays comptait 18,4 millions d’esclaves modernes, ce chiffre a été ramené à 8 millions en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.