Merkel : Les meurtres du NSU, une « tache très sombre » dans l’histoire de l’Allemagne

La tuerie perpétrée par les néo-nazis du NSU est « une tache très sombre » dans l’histoire de l’Allemagne, a déclaré vendredi la chancelière Angela Merkel, qui a promis de poursuivre ses efforts pour dévoiler les circonstances de ces meurtres

La tuerie perpétrée par les néo-nazis du NSU est « une tache très sombre » dans l’histoire de l’Allemagne, a déclaré vendredi la chancelière Angela Merkel, qui a promis de poursuivre ses efforts pour dévoiler les circonstances de ces meurtres.

Merkel a tenu ces propos lors de sa conférence de presse annuelle, sur fond des critiques virulentes des familles des victimes du terrorisme de l’extrême-droite.

« Comment des actes aussi horribles et aussi complexes peuvent-ils se produire et ne pas être détectés en temps opportun par les autorités compétentes, et comment peuvent-il rester aussi longtemps non résolus », s’est-elle interrogée.

« Sans aucun doute, il s’agit d’une tache très sombre dans l’histoire de l’Allemagne. On ne peut pas simplement clore ce chapitre « , a-t-elle ajouté.

Le groupe national-socialiste underground (NSU) a tué 8 immigrés turcs, un citoyen grec et un officier de police allemand, entre 2000 et 2007, mais les meurtres sont restés longtemps non résolus.

Le tribunal régional supérieur de Munich a rendu, mercredi, ses conclusions dans le procès des meurtres de 10 personnes, dont 8 citoyens turcs, par cette organisation illégale d’extrême-droite en Allemagne.

Le procès avait démarré il y a cinq ans, le verdict est tombé lors de la 438ème session.

Beate Zschaepe, la seule survivante du groupuscule néo-nazi, a écopé de la prison à vie.

Elle a été reconnue de complicité de meurtres et de plusieurs autres crimes, dont celui d’être membre d’une organisation terroriste.

Trois autres individus, poursuivis pour complicités de crimes, Ralf Wohlleben, Andre Emminger et Holger G., ont respectivement été condamnés à 10, 2,5 et 3 ans de prison.

Carsten S., un autre inculpé qui avait reconnu son implication pendant le procès, a été condamné à 3 ans de prison en bénéficiant de la législation pour mineurs.

Lors de la lecture du verdict, certains militants néo-nazis présents dans la salle ont laissé exploser leur joie quand Emminger n’a été condamné qu’à 2,5 ans de prison alors que le parquet avait requis 10 ans d’emprisonnement.

Le verdict a été attentivement suivi par de nombreux observateurs Turcs, dont le député du Parti de la Justice et du Développement (AK Parti), Mustafa Yeneroglu, l’Ambassadeur de Turquie à Berlin Ali Kemal Aydin, et des représentants des organisations turques en Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.