France : 4 personnes en garde-à-vue pour avoir aidé des migrants
A Briançon en France, 4 personnes ont été placées en garde-à-vue pour avoir aidé des migrants clandestins à passer par la frontière
A Briançon en France, 4 personnes ont été placées en garde-à-vue pour avoir aidé des migrants clandestins à passer par la frontière.
Selon Le Figaro, 4 personnes ont été interpellées dans le cadre de l’enquête lancée sur la marche organisée le 22 avril à la frontière italienne pour protester contre les mauvaises conditions des migrants.
Les membres de certaines associations d’aides humanitaires ont protesté contre l’interpellation de 4 personnes devant la Gendarmerie de Briançon, sous prétexte qu’elle est contraire à la décision du Conseil constitutionnel.
Le Conseil constitutionnel avait décidé il y a 10 jours que le fermier français Cédric Herrou qui a été condamné à 4 mois de prison pour avoir aidé des migrants à passer clandestinement par la frontière, ne pouvait pas être jugé selon le « principe de solidarité ».
Selon cette décision, les personnes assistant des migrants clandestins ne peuvent pas être jugées pour délit de solidarité.
Herrou, 38 ans, habitant la Vallée de la Roya à la frontière franco-italienne, avait été poursuivi en justice pour avoir aidé des migrants à passer en France et pour les avoir hébergés.
L’affaire avait trouvé de vastes répercussions dans le pays.