Netanyahu n’arrive pas à convaincre Merkel concernant l’Iran
Merkel a reconnu avoir des divergences de vues avec son homologue israélien sur « l’utilité de l’accord nucléaire »
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n’a pas réussi à convaincre la chancelière allemande Angela Merkel à adopter une politique plus ferme vis-à-vis de l’Iran.
Lors de la conférence de presse conjointe réalisée à la suite de son entretien avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui effectue une visite officielle en Allemagne, la chancelière allemande Angela Merkel a souligné que son pays continuerait de soutenir l’accord conclu en 2015 sur le nucléaire iranien.
Précisant avoir abordé avec Netanyahu les relations bilatérales ainsi que les questions régionales, Merkel a reconnu avoir des divergences de vues avec son homologue israélien sur « l’utilité de l’accord nucléaire ».
« Cet accord a apporté de la transparence, sinon l’Iran était sur le point de fabriquer une bombe atomique » a relevé la chancelière.
Merkel a notamment indiqué poursuivre les initiatives diplomatiques visant au retrait de l’Iran des zones proches à Israël, estimant que les activités régionales de Téhéran étaient « préoccupantes ».
Dernièrement, la chancelière allemande s’est exprimée sur le statut de Jérusalem. « Notre pays est en faveur d’une solution à deux Etats. Notre capitale a été déterminée conformément à l’accord reconnu par la communauté internationale lors de la réunification des deux Allemagne. Ceci peut être possible uniquement avec un accord entre les deux pays » a-t-elle conclu.