Eurovision 2019: Inquiétudes sur l’éventuel boycott d’une édition organisée à Jérusalem
Selon le quotidien israélien «Maariv», l’Union européenne de radiotélévision – qui organise l’Eurovision – pourrait refuser que le concours se tienne à Jérusalem si des pays annonçaient leur intention de boycotter…
L’Eurovision 2019 est encore bien loin, mais le feuilleton a déjà commencé en réservant son lot de rebondissements. Alors que Jérusalem semblait avoir été officieusement désignée pour accueillir le concours, des voix se sont élevées dans plusieurs pays pour appeler au boycott.
En Islande, une pétition appelant à ne pas envoyer de candidat en Israël l’an prochain a réuni plus de 25.000 signatures en une dizaine de jours. Elle a porté ses fruits puisque la chaine publique RUV organisera une réunion en juin pour réfléchir à la question.
« Après les violations des droits humains perpétrées par Israël envers la nation palestinienne, il ne serait pas éthique [que l’Islande] participe à une compétition aussi glamour qu’est l’Eurovision », peut-on lire dans le texte de la pétition.
Le maire de Dublin (Irlande) et des membres du parti des libéraux-démocrates britannique ont également plaidé en faveur du retrait de la candidature de leur pays si Israël organise le concours l’an prochain.
Un problème de dates ?
Il semblerait que l’Union européenne de radiotélévision (UER), qui chapeaute l’événement, commence à s’inquiéter des remous politiques et diplomatiques. Mardi, en un tweet, le compte officiel de l’Eurovision semait la confusion en enjoignant le public à attendre des annonces officielles avant de réserver tout billet d’avion.