« La responsabilité de Washington dans les événements de Gaza est « majeure » (Suède)
Selon la ministre suédoise des Affaires étrangères, Margot Wallström, qui commentait le massacre israélien dans la Bande de Gaza ayant fait 62 martyrs et 3188 blessés.
La ministre suédoise des Affaires étrangères, Margot Wallström, a déclaré, mercredi, que « les Etats-Unis assument une responsabilité majeure dans les récents événements en Palestine« .
C’est ce qui ressort des déclarations de la ministre accordées à l’agence de presse suédoise TT commentant le massacre israélien dans la Bande de Gaza.
Wallström a qualifié le nombre des morts et des blessés par l’armée israélienne lors des manifestations à Gaza « d’horrible ».
« Washington a une responsabilité majeure dans les récents événements au cours desquels entre 50 et 60 personnes ont été tuées et des milliers d’autres blessées, alors que tout le monde avait averti les Etats-Unis« , a-t-elle ajouté.
« Entre 50 et 60 personnes ont été tuées du côté palestinien et des milliers ont été blessées, tandis qu’aucune seule blessure n’a été enregistrée du côté israélien… Nous devons nous interroger à ce sujet« , a-t-elle poursuivi.
La ministre suédoise a souligné la nécessité de discuter de la situation en Palestine dans l’Union européenne, soulignant que les pays européens doivent agir collectivement et résoudre le problème par des moyens diplomatiques.
Lundi, l’armée israélienne avait commis délibérément un massacre contre les manifestants pacifiques sur la frontière de Gaza. Soixante-deux martyrs sont tombés et plus de 3188 personnes ont été blessées.
Les Palestiniens protestaient contre le transfert de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem occupée et commémoraient le 70ème anniversaire de la Nakba.