Sondage: 54% des Israéliens s’attendent à une guerre contre l’Iran
Un sondage réalisé pour le compte du quotidien israélien « Maariv » a révélé que plus de la moitié des Israéliens s’attendent à une confrontation militaire avec l’Iran
Un sondage réalisé pour le compte du quotidien israélien « Maariv » a révélé que plus de la moitié des Israéliens s’attendent à une confrontation militaire avec l’Iran.
Le journal a indiqué, vendredi, que le sondage a été réalisé par l’Institut « Panels Politics », mercredi avant que l’armée israélienne n’attaque, jeudi à l’aube, des positions iraniennes en Syrie.
Selon les résultats, 54% des Israéliens ont déclaré craindre une guerre directe imminente avec l’Iran. En effet, 18% en sont certains alors que 36% ont déclaré qu’une confrontation militaire serait très probable.
Par ailleurs, 69% des Israéliens se sont déclarés « satisfaits » à l’égard de la politique israélienne vis-à-vis de l’Iran.
Le sondage a, également, montré que 54% des personnes interrogées étaient du même avis que certains politiciens en Israël. En effet, ces derniers avaient déclaré : « Si Israël se trouvait contrainte à une confrontation militaire avec l’Iran, il vaudrait mieux que celle-ci ait lieu en ce moment, et non pas à un stade ultérieur ».
D’autre part, 54% des individus sondés se sont déclarés préoccupés par la situation du Front Intérieur d’Israël. A leurs yeux, « le Front Intérieur n’est pas suffisamment protégé en cas de confrontation militaire avec l’Iran ».
Interrogés sur l’autorité qui aurait le droit de déclarer la guerre, 38% des participants pensent que la décision ne devrait être émise que par le Cabinet, 22% considèrent que c’est une décision qui revient au Premier ministre et au ministre de la Défense, alors que 22% autres pensent qu’elle devrait être émise par le Conseil des ministres.
Le parlement israélien (Knesset) a approuvé, la semaine dernière, un projet de loi autorisant le Premier ministre du pays à déclarer la guerre dans des « situations extrêmes », après avoir consulté le ministre de la Défense.