Pourquoi de nombreux Marocains arrêtent l’alcool quarante jours avant ramadan ?
Chronique de la vie quotidienne, sociale et culturelle dans les pays arabes. Des histoires qui racontent les particularités de leurs diverses sociétés.
La spiritualité ne ferait pas bon ménage avec l’alcool en pays d’islam. Le ramadan approche à grands pas (autour du 15 mai), et avec lui, les habitudes changent. Au Maroc, quarante jours avant le début du mois sacré, on bouche les robinets d’alcool. Une particularité suivie notamment au Maghreb… Il s’agit d’une habitude qui relèverait surtout de croyances et de superstitions, dénuées de tout fondement religieux et/ou scientifique. Pour de nombreux marocains, toute consommation d’alcool moins de quarante jours avant le jeûne est synonyme de péché. Ce serait haram et ceux qui dérogeraient à la règle risquent de mourir au cours de l’année, selon les témoignages recueillis par le Akhbarona Aljalia.
Parmi les raisons avancées : l’alcool resterait quarante jours dans le sang alors qu’on est censé se purger tout au long de ce mois sacré. Or, selon l’addictologue Amine Benyamina, contacté par Libé, «l’alcool ne reste en aucun cas quarante jours dans le sang. En moyenne, selon la corpulence, le sexe et le régime alimentaire, on évacue de 0,1 gramme à 0,15 gramme d’alcool dans le sang par heure»
Pour le sociologue marocain spécialiste des questions politico-religieuses et de l’islamisme Mohamed Tozy, il n’existe aucune mention de ces quarante jours dans le Coran : «Quarante, c’est un chiffre symbolique qui sert de repère temporel chez les musulmans. Ainsi, le deuil dure quarante jours ou encore une femme met quarante jours à se remettre d’un accouchement et le nourrisson doit rester langé pendant quarante jours. Là, il s’agit de la durée jugée nécessaire pour se purifier en prévision de ramadan.» Selon lui, c’est une norme sociale qui n’a aucun fondement religieux. Même l’orthodoxie musulmane ne reconnaît pas cette soi-disant règle de quarante jours puisqu’elle considère que toute consommation d’alcool, quelle que soit la période de l’année, est haram.