Responsables américains : Israël se prépare à une probable attaque contre l’Iran
« Le bombardement d’Israël sur la ville de Hama, dans l’ouest de la Syrie, dimanche dernier, au cours duquel 24 militaires iraniens ont été tués, indique qu’il est près d’exécuter une éventuelle attaque »
Trois responsables américains ont indiqué, mardi, qu’Israël se prépare à une probable attaque militaire contre l’Iran, a rapporté la chaîne américaine NBC News.
Les responsables, ayant requis l’anonymat, ont ajouté qu’Israël demande le soutien et l’aide des Etats-Unis dans cette éventuelle attaque, sans plus de détails.
« Le bombardement d’Israël sur la ville de Hama, dans l’ouest de la Syrie, dimanche dernier, au cours duquel 24 militaires iraniens ont été tués, indique qu’il est près d’exécuter une éventuelle attaque », ont-ils poursuivi.
Ils ont considéré que cela indiquerait probablement « une guerre ouverte entre Israël et l’Iran ».
Le Secrétaire américain à la Défense, James Mattis, avait affirmé lundi que son homologue israélien Avigdor Liberman, lui a transmis la préoccupation d’Israël « par rapport à la présence et aux comportements de l’Iran en Syrie », lors d’une réunion au siège du Pentagone, la semaine dernière, selon la chaîne américaine.
Mattis a ajouté que « les forces iraniennes, ou les forces qui travaillent pour leur compte, ont tenté de s’approcher de la frontière israélienne ». « Vous avez remarqué qu’Israël a pris les mesures nécessaires à cet égard », a-t-il renchéri.
Des informations sur une probable attaque israélienne contre l’Iran circulent depuis que la Knesset a approuvé lundi une loi permettant à Netanyahu de déclarer la guerre après l’approbation du ministre de la Défense. Cette mesure a été précédée par une conférence de presse au cours de laquelle Netanyahu avait lancé des accusations contre Téhéran concernant son programme nucléaire.
Ni Israël ni les Etats-Unis n’ont commenté les informations relayées par la NBC.
Cependant, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, a indiqué dans une interview accordée à la CNN mardi qu’Israël ne cherche pas à faire la guerre contre l’Iran.
Israël et l’Iran se considèrent l’un l’autre comme étant l’ennemi numéro 1.AA