un étudiant marocain transféré au centre de rétention d’Hendaye
Après un passage par les locaux de la police aux frontières de Billère, l’étudiant inscrit à l’UPPA a été transféré au centre de rétention administrative d’Hendaye.
Mouad Aktaou a été interpellé à son domicile palois lundi matin. Il est expulsable sous 48 heures.
Mouad Aktaou, étudiant marocain en 3e année de licence AES (administration économique et sociale), a été interpellé ce lundi matin à son domicile. Après un passage par les locaux de la police aux frontières de Billère, il a été transféré au centre de rétention administrative d’Hendaye.
« Il est à deux semaines de passer ses partiels, réagit Cyrille Marconi, enseignant chercheur à l’UPPA et militant CGT. La place de Mouad est à Pau, où il a choisi de passer sa vie. Il est intolérable de le priver aussi brutalement de la possibilité de passer ses examens. »
Dans un avion pour Casablanca dans la soirée
Malgré le calme plat qui règne à l’université en cette veille de 1er mai, des étudiants et des syndicats professionnels et universitaires ont tenté de se mobiliser en soutien à Mouad Aktaou. Ce collectif souhaitait organiser un rassemblement ce mardi 1er mai devant le centre de rétention administrative d’Hendaye. Peine perdue. Ils ont appris que leur camarade avait été transféré à l’aéroport de Bordeaux et devrait prendre un vol pour Casablanca dans la soirée.
La rédaction vous conseille
Rassemblement ce lundi contre l’expulsion des demandeurs d’asile de Beterette
Rassemblement à l’université de Pau pour l’étudiant menacé d’expulsion
Le rassemblement prévu à Hendaye est donc annulé. « Nous tenons néanmoins à dénoncer les méthodes de la préfecture, attaque Cyrille Marconi. Ils ont bien choisi leur moment, en plein pont du 1er mai. Mouad va se retrouver sans argent et sans affaires à Casablanca. »
Le jeune homme et son avocat avaient épuisé tous les recours contre la procédure d’obligation de quitter le territoire français (OQTF) qui menaçait Mouad Aktaou