« Je considère comme un devoir de faire des efforts pour les chrétiens de Syrie » (Min. belge)
Le ministre belge d’extrême droite chargé des Réfugiés et de l’Immigration, Théo Francken a suscité des réactions en sous-entendant un traitement particulier pour les réfugiés chrétiens
Le ministre belge d’extrême droite chargé des Réfugiés et de l’Immigration, Théo Francken a suscité des réactions en sous-entendant un traitement particulier pour les réfugiés chrétiens.
Francken qui a partagé un message sur les réseaux sociaux à l’occasion de la Fête de Pacques que célèbre le monde chrétien, a indiqué que son pays avait accueilli 903 réfugiés chrétiens venus de Syrie depuis 2015.
« Je considère comme un devoir de faire des efforts pour les chrétiens de Syrie » a-t-il écrit.
Le message de Francken a suscité des réactions dans l’ensemble du pays et les ONG l’ont accusé d’indifférence envers les musulmans qui ont souffert dans la même mesure dans cette guerre.
Les ONG ont souligné qu’une protection doit être assurée aux réfugiés en fonction de la situation difficile dans laquelle ils se trouvent, leur faiblesse et désavantages, rappelant que la religion ne doit pas avoir de rôle essentiel.
Le Centre belge de l’immigration (Myria) avait été critiqué de ne pas traiter les demandes d’asile de manière transparente.
Francken avait aussi affirmé ne pas vouloir accueillir les réfugiés venus dans son pays par voie illégale, suscitant des réactions en appelant à « les renvoyer avec les bateaux qui les ont emmenés ».
Francken qui avait aussi qualifié l’opération de la police contre migrants à Bruxelles de « nettoyage », avait dû s’excuser par la suite.
Les réactions s’étaient multipliées contre Francken qui avait signé un accord avec l’administration soudanaise pour identifier et renvoyer les migrants d’origine soudanaise.
TRT