Maroc : une cellule djihadiste démantelée

Une « cellule terroriste » composée de huit membres « imprégnés de l’idéologie extrémiste » du groupe djihadiste Etat islamique (EI) a été démantelée dans les villes marocaines de Tanger (nord) et Oued Zem (centre), ont annoncé jeudi les autorités du royaume.

Les suspects, âgés entre 21 et 31 ans, ont tous été arrêtés. Ils « cherchaient à se procurer les matières premières pour la fabrication de bombes et de ceintures explosives », afin de « mener des opérations terroristes (…) dans plusieurs villes du royaume », a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. L’opération menée par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ, unité antiterroriste) a permis la saisie d’un « fusil de chasse, cartouches et armes blanches », ainsi que des « équipements électroniques et des publications glorifiant » l’EI, a ajouté le ministère.

Epargné par les attentats de l’EI, le royaume qui revendique une politique très active en matière de lutte antiterroriste avait été meurtri par des attaques à Casablanca (33 morts en 2003) et à Marrakech (17 morts en 2011).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.