Appel lancé par Sonmez à Israël: « Ahed est un enfant, relâchez-la et emmenez-moi à sa place »
L’avocate et défenseur des droits de l’homme, Gulden Sonmez, a publié un appel ouvert intitulé « Ahed est un enfant, relâchez-la et emmenez-moi à sa place »
L’avocate et défenseur des droits de l’homme, Gulden Sonmez, a publié un appel ouvert intitulé « Ahed est un enfant, relâchez-la et emmenez-moi à sa place ».
Dans sa lettre, Sonmez a condamné la présentation de la jeune fille palestinienne menottée devant la cour.
« Dans toutes les religions et toutes les idéologies il y a une morale et des règles de la guerre » a-t-elle souligné.
« Dans toutes les religions, les enfants sont intouchables et doivent être protégés même en temps de guerre. Vous commettez un crime contre l’humanité en retenant ces enfants. » a-t-elle poursuivi, lançant un appel ouvert à Israël.
« « Relâchez immédiatement tous les enfants palestiniens et les enfants juifs arrêtés pour des raisons politiques, s’il y en a. Je suis prête à me rendre en contrepartie de votre décision/garantie de libérer et de ne plus arrêter Ahed Tamimi » a-t-elle indiqué dans sa lettre.
Voici la lettre rédigée par Gulden Sonmez:
APPEL OUVERT A L’AMBASSADE D’ISRAEL
Ahed Tamimi est un enfant, relâchez-la et emmenez-moi à sa place
La fillette palestinienne, Ahed Tamimi, a été placée en garde à vue avec sa mère par les forces de l’ordre israélienne, chez elle, la nuit du 18.12.2017. Elle a été présentée devant la cour militaire israélienne à plusieurs reprises depuis son arrestation. Ahed Tamimi est un enfant et un civil. Elle est jugée par la cour militaire, une pratique inexistante dans le monde. Dans les quatre coins du globe, les organisations et établissements des droits de l’homme ont tenu à plusieurs reprises des activités et rédigé des lettres pour la libération d’Ahed Tamimi et des autres enfants palestiniens. Mais elle n’a pas été relâchée et a été condamnée aujourd’hui à 8 mois de prison. Ahed Tamimi a été présentée à la cour avec les mains et les pieds enchaînés alors qu’elle n’est qu’une enfant. Cette situation évidente lors de sa présentation devant la cour est une preuve de ce qu’ils endurent dans le processus pénitentiaire et des violations dont ils sont victimes.
Laissez les enfants en paix. N’instrumentalisez pas les enfants dans votre guerre. Dans toutes les religions et toutes les idéologies il y a une morale et des règles de la guerre. Dans toutes les religions, les enfants sont intouchables et doivent être protégés même en temps de guerre. Vous commettez un crime contre l’humanité en retenant ces enfants.
Je vous propose ouvertement de libérer Ahed et de m’emmener à sa place
Je suis un défenseur des droits de l’homme qui pense qu’Israël est un occupant, qui exige la liberté de la Palestine, qui était à bord du navire Mavi Marmara et qui a participé à toutes les actions civiles menées contre l’injustice d’Israël, qui a scandé des slogans, proclamé « terroriste » par Israël. Je sais bien que vous n’appréciez pas les défenseurs des droits de l’homme et les considérez comme des terroristes. Je ne pourrai jamais associer le mot terroriste avec mon nom. J’ai voué ma vie à la lutte pour la justice et les droits de l’homme. Mais votre soi-disant justice me qualifie de « terroriste ». Dans ce cas, cela pourrait être plus avantageux de me retenir au lieu d’Ahed.
Mon appel ouvert est le suivant ; « Relâchez immédiatement tous les enfants palestiniens et les enfants juifs arrêtés pour des raisons politiques, s’il y en a. Si vous ne le faites pas, je suis prête à me rendre en contrepartie de votre décision/garantie de libérer et de ne plus arrêter Ahed Tamimi. C’EST UN ENFANT. Ne menez pas une guerre en utilisant les enfants et en profitant du fait qu’ils sont sans défenses. Dans les quatre coins du globe, partout où vous ne voulez pas regarder, l’humanité a honte pour vous et vous condamne. Je pense que vous devez en être dérangé.
Vous pouvez me contacter si vous acceptez ma proposition.
Le 21.03.2018
Av. Gulden Sonmez
Défenseur des droits de l’homme