La Belgique, la ville de Charleroi, dénonce l’ingérence de M . Abdellah Boussouf,nommé en 2007, par sa majesté le Roi Mohamed VI comme secrétaire Général du conseil de la communauté Marocaine à l’étranger « CCME » et président de l’ASBL propriétaire d’un patrimoine réservé laissé à l’abandon
La piscine Solvay, située à Couillet, fait partie de la mémoire des Carolos. Ils sont en effet nombreux à avoir découvert les joies de la natation dans cette infrastructure qui, malheureusement, est aujourd’hui devenu un chancre urbain. Ce, jeudi10 janvier 2018, Mohamed Fekrioui, échevin du Patrimoine remarquable de la Ville de Charleroi, s’est attaquée de front au problème. Il voyait dans ce projet un symbole pour les marocains de Belgique, un carrefour des générations et de diversité interculturelle. IL regrettait l’absence de la responsabilité du Président M. BOUSSOUF A. et le délabrement du bâtiment classé au patrimoine wallon qui est complètement abandonné sans entretien et est envahi par les déchets.
Notre équipe #Akhbarona Aljalia s’est rendu sur place. Le bien classé au patrimoine wallon est détérioré à vue d’œil. Vandalisme, herbes folles, dépotoir à ciel ouvert. « C’est l’immeuble classé qui se trouvait dans l’état le plus préoccupant laissé à l’abandon », selon l’échevin. Et il a ajouté : « Toutes les démarches pour nouer contact avec le président de l’asbl ont été infructueuses. Quelques prises de contacts par un architecte qui a manifesté peu d’intérêt pour reprendre la situation en main. Mais , à ce jour, Il ne restait donc plus de voie ultime d’action estime M. l’échevin du patrimoine remarquable »
L’échevin explique à #Akhbarona Aljalia que dans les années 1990, les héritiers de la famille d’Ernest Solvay ont fait donation du bâtiment à l’Université libre de Bruxelles et cette dernière l’a revendu, en 2005, à l’asbl : le Centre Islamique Européen pour la Culture et le Dialogue. Depuis novembre 2014. Le propriétaire de ce site est l’asbl CIECD (Centre Islamique Européen pour la Culture et le Dialogue). Au cours des derniers mois, un compte rendu administratif a été dressé à son encontre, une audition de l’avocat représentant cette association a été réalisée. Cette personne s’était engagée à contacter le président de ladite asbl afin d’apporter une solution et de régulariser la situation. Un courrier a été envoyé à cette asbl en lui signifiant que le dépôt de déchets était toujours présent, lui demandant un planning des travaux d’évacuation et l’informant que la Ville passera aux mesures d’office en cas d’inertie de sa part.
Ensuite, un mail a été́ envoyé́ à l’avocat lui rappelant le contenu de son audition ainsi que celui du courrier précèdent.
Au courant de mois d’avril 2016, Le consulat du royaume du Maroc de liège a été averti par courrier de la situation, malheureusement, leurs efforts n’ont pas permet de trouver une solution efficace au problème de l’abandon du bâtiment et de faire réagir le Président de l’asbl pour une suite favorable.
A ce jour, aucune réponse reçue, ce dossier a d’ailleurs été inscrit dans la liste des mesures d’office à traiter dès que le marché public en la matière sera attribué.
Comme vous le constatez nous rappel l’échevin du patrimoine remarquable M. Mohamed Fekroui, Nous sommes mis dans la difficulté de trouver une solution efficace et surtout quand le propriétaire fait la sourde oreille.
Un espoir anéanti pour les Marocains résidant en Belgique de Wallonie qui représentent un enjeux stratégique pour le Royaume, vus les importants rôles dont ils s’acquittent, soit dans l’équilibre de l’économie nationale comme source de devise, ou comme ambassadeurs extraordinaires ne manquant nulle occasion pour faire preuve de leur attachement à leur mère patrie en défendant ses hauts intérêts et en rapprochant la société marocaine de celle des pays d’accueil. Ceci sans oublier les compétences que recèle cette communauté dans tous les secteurs, et qui ont démontré leur disposition à contribuer au développement de leur mère patrie à laquelle ils vouent un attachement sans failles.
La communauté marocaine de Charleroi nous précise M. l’échevin jouit d’une considération distinguée, son espoir était de manifester sa culture à travers ce patrimoine culturel, surtout au niveau de leur représentativité au sein des diverses institutions. Dans cette affaire, il est question de la responsabilité du secrétaire générale du CCME dans la protection des droits et intérêts légitimes des citoyens et citoyennes Marocains résidant à l’étranger. Sa Majesté le Roi, Mohamed VI, l’a soulevé dans ses divers discours en adressant ces messages d’orientation aux divers intervenants, que ce soit dans les secteurs gouvernementaux ou les institutions constitutionnelles, en insistant sur la nécessité de coordination et de l’action participative pour répondre aux besoins de la communauté et l’amélioration des prestations qui leur sont allouée. Dans ce cadre, il est utile de rappeler que la communauté marocaine de Charleroi s’associe avec les pouvoirs locaux de la ville pour exprimer leurs mécontentement de l’absence totale de réaction du Président de l’association propriétaire du bâtiment, M. Boussouf A., et Comme conclusion, Mohamed Fekrioui, échevin du Patrimoine remarquable de la Ville de Charleroi est déçu du comportement de M. Abdellah Boussouf, nommé en 2007 par sa majesté le Roi Mohamed VI comme Secrétaire général du Conseil de la Communauté Marocaine à l’étranger « CCME » et Président de l’asbl propriétaire de ce patrimoine qui ’est absent aux rappels et passe à côté d’une opportunité de visibilité de la communauté marocaine par sa culture . « J’ai déjà adressé plusieurs courriers au propriétaire pour qu’il m’informe de ses intentions mais ceux-ci sont restés sans réponse. » « Ce genre d’ingérence est inacceptable et irresponsable »