La parole de Francken et de Jambon ainsi que l’approbation silencieuse de Charles Michel, ont libéré le racisme ordinaire et insidieux,
Des dires même de la porte-parole de l’Office des Étrangers entendue à la radio ce matin, il a été reproché à Abdelkader Hakkou, médecin, professeur et vice-président de l’Université Mohammed Premier de ne pas avoir possédé, en liquide, la somme nécessaire à couvrir les frais de son séjour pourtant intégralement pris en charge par l’ULB qui l’invite à participer à un colloque. Il a alors proposé d’aller retirer cette somme à un distributeur de billets de l’aéroport, mais ceci lui a été refusé ! Direction prison !
La parole de Francken et de Jambon ainsi que l’approbation silencieuse de Charles Michel, ont libéré le racisme ordinaire et insidieux, et donc peu visible ou jugé anodin pour qui n’en est pas victime, des opérateurs de terrain.
La société tout entière glisse doucement, mais sûrement et en emportant avec elle les points de repères des moins vigilants ou de ceux que cela arrange, vers la droite intolérante, identitaire, inégalitaire et donc violente. En trois ans, le gouvernement aura réussi à faire de la Belgique un pays racisant, assignant le docile à considérer un « autre » indigne. Vu de l’étranger, c’est son œuvre la plus incontestable et la plus visible.