Incidents à Louise: le monde politique réagit avec fermeté

Il n’y aura pas de nouveau rapport sur les émeutes qui se sont déroulées à Bruxelles, après celui rendu par l’Inspection générale de la police; il y aura plutôt un rapport de suivi, a nuancé ce vendredi le cabinet du bourgmestre de Bruxelles Philippe Close à la suite d’informations publiées par les journaux de Mediahuis Le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close (PS) évoque sur Twitter un « comportement inacceptable d’une trentaine d’individus qui ont sali la manifestation contre l’esclavagisme. »  Pour le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA), « des fauteurs de troubles se comportent une fois de plus de manière inacceptable. La tolérance zéro est d’application contre ces jeunes qui détruisent la propriété d’autrui. » Le terme « tolérance zéro » est également utilisé par Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères et président de la régionale de Bruxelles du MR. « Les Bruxellois en ont assez des violences de quelques-uns qui saccagent des commerces, détruisent des biens. Ils nuisent à l’image de notre ville, de notre région. Nous devons toutes et tous réagir (tolérance zéro, citoyenneté, prévention, éducation, cohésion sociale). » Le député bruxellois MR Alain Destexhe a pour sa part appelé dans un communiqué à une modification de la loi sur la protection de la jeunesse, supposant que des mineurs font partie des personnes arrêtées samedi. Même ton ferme pour le président du Parlement bruxellois Charles Picqué (PS) dans une réaction envoyée à Belga: « j’espère que la Justice prendra la juste mesure de ces troubles causés souvent par des multirécidivistes qui méritent une peine exemplaire. » « Fermeté attendue de la justice« , indique également le président de DéFI Olivier Maingain . Au total, les forces de l’ordre ont procédé à 16 arrestations judiciaires et 55 arrestations administratives, selon le parquet de Bruxelles. La secrétaire d’Etat bruxelloise Bianca Debaets (CD&V) a également un avis tranché sur la question. « L’image de notre capitale et de tous ses habitants est écornée en Belgique et à l’étranger. Nous en avons assez. Il est temps pour nous, en tant que Bruxellois, de dire à tous les jeunes émeutiers: pas en notre nom, cela doit s’arrêter. Quiconque détruit des boutiques et attaque la police trahit sa propre ville et favorise la stigmatisation des communautés immigrées« , analyse la secrétaire d’Etat en charge notamment de l’Egalité des chances

Il existe un système derrière les différentes émeutes survenues ces derniers jours à Bruxelles, estime Jan Jambon, le ministre de l’Intérieur (N-VA). Des jeunes s’infiltrent dans des événements pour créer du grabuge, a-t-il analysé dimanche dans l’émission De Zevende Dag de la VRT.

D’abord des émeutes près de la Bourse, le soir de la qualification du Maroc à la prochaine Coupe du monde de football, puis place de la Monnaie, lors d’un rassemblement initié par un youtubeur, et enfin, ce samedi, avenue Louise.  Les enquêtes en cours devront déterminer s’il y a un lien entre ces trois événements, a rapporté Jan Jambon, mais ce dernier est déjà d’avis qu’un même système les relie. Le ministre ne peut en effet se figurer que des gens aient des accès subits de violence. « Je pense qu’il y a un système derrière. Il devra être mis à nu et démantelé« , a-t-il affirmé.
Le vice-Premier N-VA ne croit pas non plus que les organisateurs de la manifestation à l’issue de laquelle ont démarré les violences avenue Louise soient à l’origine de ces actes. « Ils étaient tout aussi ennuyés« . Jan Jambon penche plutôt pour des jeunes issus de l’immigration qui auraient infiltré l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.