Macron invite une Marocaine à retourner dans son pays
Interpellé ce mardi par une femme originaire du Maroc lui réclamant des papiers, le président Français s’est voulu pédagogique en conseillant à son interlocutrice de retourner dans son pays, si elle y est en sécurité.
On n’aurait pas pensé Emmanuel Macron si expéditif. Pourtant, ce mardi, à l’occasion du lancement de la campagne hivernale des Restos du cœur auquel il assistait, le président de la République s’est montré relativement ferme sur la question de sa politique de droit d’asile. Interpellé par une femme marocaine réclamant des papiers français, le chef de l’État a tenté, en citant Michel Rocard, de lui faire comprendre que la France ne pouvait pas délivrer la nationalité française à quiconque la demande. Et lui a gentiment conseillé de retourner vivre dans son pays, à la condition où elle y serait en sécurité. Une séquence capturée par les caméras de plusieurs médias.
“Je ne peux pas donner des papiers à tous les gens qui n’en ont pas. Sinon, comment je fais après avec les gens qui sont déjà là et qui n’arrivent pas à avoir un travail ?”, fait-il valoir auprès de son interlocutrice. Avant de lui préconiser de faire chemin inverse : “Si vous n’êtes pas en danger, il faut retourner dans votre pays”. Devant la désapprobation de la jeune femme, Emmanuel Macron reprend les célèbres mots employés par Michel Rocard en 1989 pour justifier une politique d’immigration plus stricte. “On prend notre part, mais on ne peut prendre toute la misère du monde”, explique-t-il