L’accord sur le nucléaire iranien « n’est pas négociable »

L’accord sur le nucléaire iranien « n’est pas négociable », a déclaré dimanche le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, Bahram Ghassemi, à l’attention d’Emmanuel Macron, selon l’agence de presse officielle iranienne Irna

« Nous avons dit à plusieurs reprises aux dirigeants français que le Plan d’action global conjoint (l’accord sur le nucléaire iranien, ndlr) n’est pas négociable et qu’on ne doit pas autoriser l’ajout d’autres questions à ce texte », a déclaré M. Ghassemi.
« D’autre part, la France a aussi parfaitement conscience de la position intangible de notre pays selon laquelle la question des moyens défensifs de l’Iran n’est pas négociable », a ajouté le porte-parole iranien.
Il a tenu ces propos en référence à un entretien accordé par M. Macron au quotidien émirati Al-Etihad et publié mercredi alors que le président français était en visite officielle aux Emirats arabes unis.
« Il est important de rester ferme avec l’Iran sur ses activités régionales et son programme balistique », a dit M. Macron dans cet entretien.
L’accord sur le nucléaire iranien a été conclu en juillet 2015 entre Téhéran et le groupe des Six (Allemagne, Chine, États-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie). Il a permis une levée partielle des sanctions internationales visant l’Iran en échange d’engagements pris par Téhéran pour brider son programme nucléaire afin de garantir que la République islamique ne cherche pas à se doter de la bombe atomique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.