L’ambassade de Maroc à Bruxelles était au rendez-vous par la Commémoration du 42ème anniversaire de la marche verte

La célébration de cette épopée nationale intervient, cette année, dans un contexte bien particulier, notamment le retour du Maroc au sein de l’Union africaine.

A Bruxelles sous l’invitation de monsieur l’ambassadeur Mohamed Ameur qui a souligné que la Marche verte a constitué un véritable tournant dans la construction d’un Maroc différent et a donné lieu à une réelle réconciliation au sein de la société, relève-t-il, estimant que la Marche Verte était à la fois un moyen pacifique pour recouvrer une partie du territoire national et une occasion pour initier une réforme politique générale dans le pays.

Les membres de la communauté marocaine en Belgique se sont réjouis de la projection de « la Marche verte » de Youssef Britel qui a suscité un grand intérêt de la part des jeunesses présent dans cette soirée. Le film revisite la Marche verte du 6 novembre 1975, à travers les regards de différents personnages, joués par un casting de rêve réunissant Driss Roukh, Rachid El Ouali, Mohammed Khouyi ou encore Mourad Zaoui, Mohammed Choubi, Nadia Niazi, Saadia Azgoun.

Cette soirée a vu d’autres évènements artistiques notamment la Chanson inédite BLADI, et autre chansons qui marque cet événement historique.

 La marche verte a réuni en 1975, plus de 350 000 volontaires Marocains (Hommes et femmes) qui ont marché pour la reconquête du Sahara marocain munis uniquement de drapeaux nationaux et du Saint Coran.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.