L’islam en Europe entre héritage andalou et renouveau contemporain : vers un modèle actualisé de religiosité

Bouchaib El Bazi

Dans le cadre des activités du Laboratoire de la pensée islamique, de la traduction et du dialogue des civilisations à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M’sik à Casablanca, une conférence académique a été donnée sur le thème : « L’islam en Europe entre hier et aujourd’hui : vers un modèle renouvelé de religiosité à la lumière de l’expérience andalouse ». Cette intervention visait à proposer une lecture historico-analytique de la présence musulmane en Europe, en prenant l’Andalousie comme source d’inspiration pour repenser une religiosité adaptée au contexte européen contemporain.

La conférence s’est attachée à revisiter l’expérience andalouse non comme une simple époque révolue, mais comme un modèle civilisationnel d’une rare richesse, caractérisé par la cohabitation pacifique, le pluralisme culturel et la fidélité aux fondements religieux. Trois piliers ont été identifiés comme constitutifs de cette expérience : la croyance (ʿaqīda), le droit (fiqh), et la spiritualité (taṣawwuf).

La croyance ashʿarite a été mise en avant pour sa capacité à articuler raison et révélation, et pour son rejet des extrémismes. Elle apparaît comme un cadre doctrinal équilibré, apte à répondre aux défis intellectuels et identitaires des musulmans d’Europe. Le droit malikite, par sa souplesse et sa diversité méthodologique, s’est également révélé pertinent pour accompagner la vie musulmane dans des contextes juridiques pluralistes sans compromettre les principes fondamentaux de l’islam.

Sur le plan spirituel, le soufisme sunnite, centré sur l’éducation de l’âme et la purification intérieure, a été présenté comme un levier essentiel pour promouvoir une religiosité apaisée, tolérante et ouverte, capable de dépasser les représentations réductrices du religieux et de faciliter une intégration harmonieuse dans les sociétés occidentales.

La conférence a souligné la nécessité d’un cadre institutionnel solide, à même d’assurer une cohérence théologique et un encadrement structuré du culte musulman en Europe. À cet égard, le modèle de l’Imārat al-Mu’minīn (Commanderie des croyants) a été évoqué comme une référence pertinente, garantissant la liberté religieuse tout en prévenant les dérives idéologiques ou les fractures internes.

En conclusion, il a été affirmé que l’avenir de l’islam en Europe dépendra de notre capacité à conjuguer héritage et innovation : à revaloriser les acquis de notre civilisation, tout en les adaptant aux réalités du présent. Un modèle de religiosité qui allie ancrage et ouverture, fidélité aux valeurs fondamentales et souplesse dans l’application, est à même de redonner à l’islam en Europe son rôle de contributeur actif au vivre-ensemble et à la paix

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