Ahmed Laaouej plaide pour une majorité progressiste à Bruxelles et l’adoption rapide d’un budget 2025

Bouchaib El Bazi

Dans un contexte d’impasse politique prolongée à Bruxelles, le président de la Fédération bruxelloise du Parti socialiste (PS), Ahmed Laaouej, a réaffirmé ce matin, sur les ondes de la RTBF (La Première) et dans les colonnes de La Libre Belgique, la volonté de son parti de contribuer activement à la formation d’un gouvernement régional, dans un premier temps pour permettre l’adoption d’un budget 2025.

Constatant que “le MR a décidé de reléguer le PS dans l’opposition”, M. Laaouej a dénoncé l’incapacité de ce dernier à constituer une majorité stable depuis les élections, laissant la Région sans gouvernement effectif depuis dix mois. Face à cette paralysie, le dirigeant socialiste appelle à “prendre ses responsabilités” et tend la main aux forces progressistes désireuses de bâtir une majorité constructive, à l’exclusion de toute logique d’alignement avec la N-VA ou de reproduction d’une coalition de type “Arizona bis”.

En tant que président de la commission des Finances, il se dit prêt à initier une plateforme parlementaire rassemblant les partis favorables à l’assainissement des finances publiques, dans le prolongement de la gestion actuelle par un gouvernement en affaires courantes (PS, Écolo, DéFI, Groen, Vooruit, Open VLD). Cette majorité parlementaire viserait à débloquer l’adoption du budget 2025 et de ceux à venir, en attendant une sortie durable de crise.

Interrogé sur une éventuelle participation du PTB ou des Engagés, M. Laaouej rappelle que “la balle est dans leur camp”, tout en insistant sur la nécessité de dépasser les logiques partisanes pour répondre aux enjeux urgents de la Région : redressement budgétaire, politiques de logement, mobilité, cohésion sociale et emploi.

Fort du soutien de près d’un électeur sur quatre à Bruxelles, le PS revendique ainsi un rôle central dans la construction d’un cap politique clair, fondé sur une majorité progressiste et stable, pour remettre la Région bruxelloise en ordre de marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.