Algérie : Le Parlement européen appelle au respect des droits humains et à la libération de Boualem Sansal

Plenary session week 43 2017 in Strasbourg - VOTES followed by explanations of votes

Le jeudi 23 janvier, le Parlement européen a adopté une résolution concernant la situation des droits humains en Algérie. Les députés européens ont exigé la libération immédiate et inconditionnelle de Boualem Sansal, ainsi que du journaliste Abdelwakil Blamm, de l’écrivain Tadjadit Mohamed et de tous les autres militants, journalistes et défenseurs des droits humains emprisonnés pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression et d’opinion.

Dans cette résolution, les parlementaires ont exhorté les autorités algériennes à réviser les lois répressives qui limitent les libertés fondamentales, ainsi qu’à garantir l’indépendance du pouvoir judiciaire. Ils ont également insisté sur la nécessité de protéger la liberté de la presse, en conformité avec l’article 54 de la Constitution algérienne.

Le Parlement a souligné que tout renouvellement des priorités du partenariat entre l’Union européenne et l’Algérie doit être conditionné par des avancées significatives et durables dans le respect de l’État de droit et des libertés démocratiques. Cette démarche vise à renforcer la liberté d’expression en Algérie et à rappeler que les progrès dans ces domaines seront déterminants pour l’octroi de futurs financements européens à l’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.