Une voiture percute un marché de Noël en Allemagne : plusieurs blessés et un mort confirmé

Bouchaib El Bazi

Entre 60 et 80 personnes ont été blessées vendredi après qu’une voiture a foncé dans un marché de Noël à Magdebourg, dans le nord de l’Allemagne, selon les services de secours locaux. Parmi les blessés, plusieurs seraient dans un état grave. Bien que certains médias rapportent la possibilité de plusieurs morts et évoquent un potentiel attentat, les autorités n’ont pour l’instant confirmé qu’un décès, selon la police de Magdebourg.

L’incident aurait été provoqué par un conducteur au volant d’une voiture noire, qui a délibérément percuté la foule présente sur le marché. La police a immédiatement arrêté le suspect et a bouclé le centre-ville. Les secours et les pompiers se sont déployés en grand nombre, tandis que le marché de Noël a été fermé par mesure de sécurité.

La ville de Magdebourg, capitale du land de Saxe-Anhalt et comptant environ 250 000 habitants, est actuellement le théâtre d’une « importante intervention », selon la police via un message publié sur X. Des images diffusées par la chaîne NTV montrent une mobilisation massive des ambulances et camions de pompiers, des blessés transportés vers les hôpitaux, ainsi que des équipes de secours installant des dispositifs d’assistance sur place.

La ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, avait récemment exhorté les citoyens à rester vigilants lors des marchés de Noël, bien qu’aucune menace spécifique n’ait été signalée. Les marchés de Noël en Allemagne sont régulièrement cités comme des cibles potentielles pour des attaques à motivation idéologique, notamment, comme l’ont rappelé les services de renseignement.

Cet événement fait écho à l’attentat de Berlin en décembre 2016, où un terroriste avait utilisé un camion volé pour foncer sur un marché de Noël, causant la mort de 13 personnes et en blessant 67 autres.

D’après Matthias Schuppe, porte-parole du gouvernement de Saxe-Anhalt, cet incident est fortement suspecté d’être un acte terroriste. Michael Reif, porte-parole de la ville, a également déclaré qu’il s’agirait vraisemblablement d’un « attentat ciblant le marché de Noël ».

Cet incident tragique relance une fois de plus le débat sur la sécurité des événements publics en Allemagne, en particulier pendant la période des fêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.