“Ilyas El Omari bloqué par la question linguistique au parlement bruxellois”

Intisar Azmizam

Le député Ilyas El Omari, membre de la Team Fouad Ahidar, s’est vu refuser la possibilité de poser sa question mardi lors de la commission de l’Intérieur au parlement bruxellois. Bien qu’il ait introduit sa question en néerlandais, il souhaitait la poser en français, une demande rejetée par Aline Godfrin (MR), présidente de la commission.

El Omari souhaitait interroger Rudi Vervoort, ministre-président bruxellois, sur la sécurité dans la vie nocturne à Bruxelles. En tant que membre du groupe linguistique néerlandais, il avait soumis sa question dans cette langue. Cependant, lorsqu’il a exprimé son intention de la poser en français, Mme Godfrin a estimé que cela n’était pas conforme. Face à ce refus, le député a répondu : “Je ne poserai pas ma question alors, car j’ai un problème : je n’ai le texte qu’en français.”

Élu en juin dernier, Ilyas El Omari fait partie des trois députés de la Team Fouad Ahidar, une liste qui avait créé la surprise en obtenant la deuxième place au sein du groupe linguistique néerlandais. Conscient des défis liés à la maîtrise de la langue, El Omari avait reconnu, peu après son élection, la nécessité de perfectionner son néerlandais. “J’ai une bonne connaissance de la langue, mais je ne maîtrise pas encore totalement le jargon politique. Je vais travailler dur cet été, pas de vacances pour moi”, avait-il déclaré au média Bruzz.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.