Révélations sur le CPAS d’Anderlecht : la commune réagit et annonce un audit externe

Bouchaib El Bazi

Des allocations versées à une personne décédée, des primes énergie accordées à des sans-abri : les dernières révélations concernant le CPAS d’Anderlecht, mises en lumière par l’émission Pano de la VRT, ont suscité une vive réaction de la part des autorités communales.

Jeudi soir, le bourgmestre d’Anderlecht, Fabrice Cumps (PS), a annoncé la préparation d’une mission d’audit externe visant à examiner les procédures d’octroi des aides sociales, ainsi que les risques financiers et la surcharge de travail pesant sur les services du CPAS.

Suite à ces révélations, l’auditorat du travail de Bruxelles a ouvert une enquête pour suspicion de fraude dans l’octroi des allocations sociales. L’émission Pano avait notamment révélé des abus, tels que l’attribution de primes énergie à des personnes ne remplissant pas les critères requis.

« Au-delà des quelques cas individuels problématiques mis en lumière par la presse et actuellement en cours d’analyse par les services du CPAS, il est impératif de garantir que l’aide sociale soit effectivement attribuée à ceux qui en ont réellement besoin », a déclaré Fabrice Cumps.

Dans le cadre de la tutelle exercée par les autorités communales sur le CPAS, le bourgmestre a confirmé qu’une mission d’audit externe est en cours de préparation depuis plusieurs jours. Cet audit visera à renforcer les contrôles sur les procédures administratives d’octroi des aides sociales, à identifier les risques financiers associés et à trouver des solutions

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.