Mohammed Ameur : “La Célébration de la Marche Verte est un Héritage de Fierté et d’Unité Nationale”
Bouchaib El Bazi
L’ambassaade du Maroc à Bruxelles a célèbré, ce mercredi 6 novembre, avec fierté le 49e anniversaire de la glorieuse Marche verte, une des étapes les plus marquantes de l’épopée de l’indépendance et du processus de parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume.
Cette grande Marche, qui a suscité un élan patriotique inégalé, constitue, à juste titre, un événement phare dans l’histoire du Maroc.
Initiée par Feu S.M. Hassan II, cette marche populaire a permis la libération des provinces du Sud de l’emprise coloniale espagnole, marquant un tournant dans la lutte pour la souveraineté et révélant l’attachement indéfectible du peuple marocain à ses terres. De la fin de la présence coloniale à la transformation économique actuelle des provinces du Sud, la Marche verte symbolise l’alliance entre le Trône et le peuple marocain, tout en inscrivant ces régions dans une dynamique de développement durable et inclusif.
A cette occasion, l’ambassadeur du Maroc en Belgique,Mohammed Ameur a rappelé l’esprit et les valeurs de la Glorieuse Marche Verte et a souligné l’importance de cet événement phare dans l’histoire du Royaume pour le parachèvement de son intégrité territoriale. Il a, également, mis en exergue les réalisations accomplies sous la conduite clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste.
Il a, par ailleurs souligné que la Marche verte annoncée par Feu SM Hassan II le 16 octobre 1975, où 350 mille personnes ( dont 10 % des femmes) ont participé à cette Marche pacifique, parmi environ 2 millions inscrits sur la liste des volontaires.
M. l’Ambassadeur a souligné, en outre, que La marche du développement socio-économique pour le développement de la Région, qui a transformé les Provinces de Sud, en 5 décennies, d’une Région dépourvue de tout à une Région parmi les plus développées du Royaume.
Les membres de la communauté marocaine en Belgique se sont réjouis de la projection de « la Marche verte » de Youssef Britel qui a suscité un grand intérêt de la part des jeunesses présent dans cette soirée. Le film revisite la Marche verte du 6 novembre 1975, à travers les regards de différents personnages, joués par un casting de rêve réunissant Driss Roukh, Rachid El Ouali, Mohammed Khouyi ou encore Mourad Zaoui, Mohammed Choubi, Nadia Niazi, Saadia Azgoun.
Une commémoration annuelle, symbole d’unité et de patriotisme
Depuis, chaque année, la commémoration de la Marche verte permet au peuple marocain de raviver le sentiment de patriotisme et de rappeler la communion entre le Trône et les citoyens autour de l’intégrité territoriale du Royaume. À travers les célébrations, les Marocains honorent les sacrifices consentis et le courage manifesté par les volontaires. Cette journée est aussi l’occasion de rappeler l’importance de préserver les valeurs de patriotisme et de les transmettre aux générations futures, pour qu’elles continuent à défendre les acquis du Royaume.