Les Israéliens ont mis le paquet… » Comment la présence d’une taupe iranienne a permis à Israël d’éliminer Hassan Nasrallah ?

Intisar Azmizam

Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah est mort ce samedi 28 septembre dans des bombardements israéliens. Une source sécuritaire libanaise explique que cet assassinat a été permis par l’infiltration d’une taupe iranienne.

Hassan Nassrallah a été tué dans des bombardements israéliens ce samedi 28 septembre. Un coup très dur pour le Hezbollah dont il a été le chef trois décennies durant. Et cette action décisive portée par Israël à l’encontre de l’organisation chiite qu’elle cherche à détruire aurait été permise grâce à une taupe iranienne selon le Parisien.

Selon une source sécuritaire libanaise citée par le quotidien francilien, c’est cette taupe qui aurait prévenu les Israéliens de l’arrivée du chef du Hezbollah sur le lieu du bombardement. « Les Israéliens ont mis le paquet, ils ne voulaient pas rater leur cible « , explique-t-il. Une fois assuré de l’arrivée de Nasrallah à son QG dans la banlieue Sud de Beyrouth, l’état-major israélien a donné l’ordre de bombarder.

« La plus grande attaque qu’on ait connue depuis 2006 »

Les F-35 de Tsahal – l’armée d’Israël – attendaient dans le ciel libanais et les pilotes ont alors lâché 6 bombes de 2 tonnes chacune. Il s’agit de bombes anti-bunkers puisque Nasrallah et d’autres responsables du Hezbollah se trouvaient dans un bunker protégé sous un immeuble pour une réunion de crise. L’explosion a soufflé deux immeubles attenants et a laissé un cratère de 30 mètres de large, en plus de l’épais nuage de fumée qui s’élevait dans le ciel de Beyrouth. « C’est la plus grande attaque qu’on ait connue depuis 2006 »,selon les termes de cette source, citée par le Parisien.

L’attaque contre Nasrallah était « très sophistiquée. Cela démontre non seulement des capacités technologiques énormes mais aussi à quel point Israël a infiltré le Hezbollah », décrypte pour sa part James Dorsey, chercheur à l’Institut du Moyen-Orient de l’Université de Singapour.

« Plus de 20 autres soldats de différents grades, qui étaient présents dans le quartier général souterrain de Beyrouth situé sous des bâtiments civils et qui dirigeaient les opérations du Hezbollah contre l’Etat d’Israël, ont également été éliminés », a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué. Au total, 33 personnes ont été tuées et 195 autres blessées par des frappes israéliennes sur le seul samedi 28 septembre au Liban, a annoncé dans la soirée le ministère de la Santé.
Le ministère libanais de la Santé a aussi annoncé dimanche 29 septembre que 14 secouristes avaient été tués dans les raids israéliens contre des fiefs du mouvement islamiste Hezbollah au Liban ces deux derniers jours. Dans un communiqué, le ministère a précisé qu’Israël avait « multiplié les attaques contre les secouristes et les centres de santé ». Le bilan continue de s’alourdir sans que l’on sache à quel moment s’arrêteront les bombardements.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.