Elections 2024 – La Team Fouad Ahidar demande un recomptage des voix pour la Chambre en Région bruxelloise

Le scrutin du 9 juin fait débat. La Team Foud Ahidar souhaite un recomptage des voix pour les élections fédérales de Bruxelles, estimant qu’elle aurait pu remporter un siège à la Chambre.

La Team Fouad Ahidar a officiellement demandé un recomptage des voix pour les élections fédérales de Bruxelles. « À quelques centaines de voix près, nous aurions pu obtenir un siège à la Chambre », peut-on lire dans un communiqué publié vendredi. Les premières estimations indiquent que l’équipe de Fouad Ahidar avait une chance de remporter un siège, une perspective considérée comme presque impossible pour un parti néerlandophone à Bruxelles depuis la dernière réforme de l’État.

« En fin de compte, il ne nous a manqué que 533 voix pour atteindre le seuil requis de 5 %. Nous pensons que chaque voix compte et qu’il est essentiel de garantir la transparence et l’exactitude du processus électoral », indique le communiqué.

Fouad Ahidar veut une « transparence totale »

L’équipe Fouad Ahidar demande donc un recomptage des voix afin de s’assurer que les résultats reflètent correctement la volonté des électeurs bruxellois.

« Il est de notre devoir de veiller à ce que chaque vote soit entendu et compté correctement. Avec au moins 1700 ‘erreurs humaines’ à Bruxelles, selon le SPF Affaires intérieures et selon le Collège d’experts, il y a une chance que l’équipe Fouad Ahidar gagne un siège à la Chambre. Nos électeurs et les citoyens de Bruxelles méritent une transparence totale », affirme Fouad Ahidar.

« Nous restons déterminés à défendre les intérêts de nos électeurs et à veiller à ce que leurs voix soient pleinement représentées. »

TEAM FOUD AHIDAR Problème de bulletins de vote

En effet, le collège d’experts chargé du contrôle des systèmes électroniques de vote a identifié qu’au moins 2.171 électeurs ont reçu un mauvais bulletin de vote électronique lors des élections du 9 juin. Ces derniers ont reçu le bulletin réservé aux mineurs et aux Européens, qui ne peuvent voter que pour le Parlement européen. Et c’est à Bruxelles, où tout le monde vote électroniquement, que la plupart des erreurs (1.700) se sont produites.

« Nous espérons que les autorités compétentes accepteront cette demande et recompteront les votes dès que possible. Nous restons déterminés à défendre les intérêts de nos électeurs et à veiller à ce que leurs voix soient pleinement représentées », peut-on lire dans le communiqué.

Fouad Ahidar n’est pas le seul à demander un recomptage des voix car, en particulier à Bruxelles, un certain nombre de jeunes de 16 à 18 ans et de non-Belges ont pu voter pour la Chambre, et les parlements bruxellois et flamand.

Un recours de « Voor u » au Parlement bruxellois a été rejeté mardi par celui-ci. L’Open Vld en a introduit un, toujours pendant, à propos du résultat de l’élection du Parlement flamand à Bruxelles.

De nouvelles élections pour le Parlement flamand à Bruxelles sont « impossibles »

Même après des erreurs manifestes, un nouveau vote pour le Parlement flamand dans la circonscription de Bruxelles est impossible, a indiqué vendredi De Standaard. Le journal appuie cette affirmation sur un nouveau rapport du greffier du Parlement flamand. L’Open Vld, à la base du recours, a réagi avec indignation.

Selon ce greffier, il est impossible d’inviter les seuls néerlandophones de Bruxelles à revoter, car une telle option impliquerait de devoir réélire l’ensemble du Parlement bruxellois. Ceci n’est plus possible parce que le Parlement de la Région-capitale a déclaré ses propres élections valides.

Il y a donc de fortes chances que le Parlement flamand ne tienne pas compte d’éventuelles erreurs commises et procède aux prestations de serment comme si de rien n’était. Mais les libéraux flamands ne se résignent pas à cette situation.

L’Open Vld demandait déjà une enquête approfondie et un recomptage des voix, après quoi le Parlement flamand pourrait, le cas échéant, procéder à l’annulation du vote et donc éventuellement à une nouvelle élection.

Un nouveau vote qui serait toutefois impossible à engager, d’après le rapport du greffier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.