Elections 2024: comment s’en sortent les ministres « surprises » de la Vivaldi?

Pour plusieurs membres du gouvernement d’Alexander De Croo, les élections de dimanche étaient un véritable premier test électoral à ce niveau. Ces personnalités ont été découvertes par le grand public quand elles ont été propulsées ministre ou secrétaire d’État, ou ont fait un changement de carrière pas forcément attendu. Comment s’en sont-ils sortis?

Hadja Lahbib 

L’ex-journaliste et présentatrice du JT de la RTBF avait été la surprise du chef de Georges-Louis Bouchez en juillet 2022. Le MR l’a alors annoncée comme remplaçante de Sophie Wilmès au poste de ministre des Affaires étrangères, un portefeuille en vue. La Bruxelloise n’était alors même pas membre du Mouvement réformateur.  Le MR a décidé de placer l’ancienne journaliste sur sa liste à la Région bruxelloise, derrière David Leisterh. Et le MR y a réalisé une performance impressionnante en augmentant sa présence de 7 sièges (20 sièges au total) au Parlement bruxellois. Hadja Lahbib a récolté 11.751 voix de préférence (taux de pénétration 3,01%), 9e score personnel à la Région.

Annelies Verlinden 

Annelies Verlinden, avocate, avait été propulsée ministre de l’Intérieur par le CD&V et son président de l’époque, Joachim Coens, en octobre 2020. Pour une première élection fédérale, la compétition était relevée pour la ministre sortante, puisqu’elle se présentait en province d’Anvers, face à Bart De Wever (N-VA), entre autres. Annelies Verlinden s’en est en réalité très bien sortie, dans les chiffres. Le CD&V s’est maintenu en province d’Anvers (10,57%, -0,51, garde 3 sièges), et Annelies Verlinden est deuxième en termes de taux de pénétration dans cette circonscription, même si bien loin de l’inatteignable Bart De Wever.

Paul Van Tigchelt

Le libéral Paul Van Tigchelt (Open Vld), ex-magistrat et ex-bras droit de Vincent Van Quickenborne, a succédé à ce dernier au poste de ministre de la Justice en octobre 2023. Un choix qui a surpris, et en a énervé plus d’un à l’intérieur-même du parti du Premier ministre. Comme Annelies Verlinden pour le CD&V, Paul Van Tigchelt était tête de liste pour la Chambre en province d’Anvers. Le vice-Premier sortant n’a pas pu empêcher l’Open Vld de reculer, mais le parti perd un petit peu moins de terrain que dans les autres circonscriptions flamandes, « limitant » la casse à 3,69 points de pourcentage. Les libéraux perdent un siège et n’en gardent qu’un à la Chambre pour Anvers, qui sera donc occupé par Paul Van Tigchelt. En taux de pénétration, l’ex-magistrat n’est que 7e dans la province, derrière les têtes de liste PTB, Vooruit ou encore Groen.

Nicole de Moor 

Nicole de Moor était une cabinettarde avant de faire irruption dans le gouvernement en juin 2022. Elle a alors été désignée par son parti, le CD&V, pour remplacer Sammy Mahdi au poste de secrétaire d’État à l’Asile et la Migration. Elle était jusque-là cheffe de cabinet de Sammy Mahdi, élu président de parti.  Après ces deux années au gouvernement fédéral, elle changeait de niveau de pouvoir et se présentait en tête de liste pour le Parlement flamand, en Flandre orientale. Dans cette circonscription figurait aussi le socialiste Conner Rousseau, champion local des voix de préférence, et Guy D’haeseleer (Vlaams Belang), pilier du phénomène « Forza Ninove ». Nicole de Moor n’a pas vraiment fait le poids, s’inscrivant même derrière Freya Van den Bossche (Vooruit) dans les voix de préférence (5e, 2,76%). Le CD&V perd plus de 2 points de pourcentage, et finalement un siège, dans cette province.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.