Elections régionales 2024 : un parti crée la surprise à Bruxelles
La tendance après le dépouillement de plus de la moitié des bureaux de vote diffère de celle du côté francophone. les Verts flamands gagnent du terrain. La surprise du chef, c’est la percée de la liste Team Fouad Ahidar, du nom de l’ancien député Vooruit en froid avec son ancien parti. Il pourrait décrocher trois sièges dans le collège flamand et s’ériger en arbitre au moment de former l’aile flamande du gouvernement.
Fouad Ahidar, qui présidait alors l’Assemblée de la VGC, s’était déjà distancé de Vooruit lors de l’affaire des propos racistes du président du parti, Conner Rousseau. En juin 2022, il avait été exclu du bureau politique de Vooruit pour avoir voté contre la consigne lors de l’examen du texte sur l’abattage sans étourdissement.
Début février 2024, le député indépendant a annoncé le lancement de sa propre liste, Team Fouad Ahidar. Celle-ci se présente à la Chambre des représentants dans la seule circonscription de Bruxelles-Capitale, mais également au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale (dans le groupe linguistique néerlandais) et au Parlement flamand dans la circonscription de Bruxelles. La liste bruxelloise régionale est complète et est emmenée par Fouad Ahidar.
Il faudra donc suivre avec attention les résultats de cette liste non seulement au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, au Parlement flamand mais aussi dans la circonscription bruxelloise à la Chambre des représentants.
Fouad Ahidar qui représente la surprise de ces élections bruxelloises dans le groupe linguistique néerlandais avec la « Team Fouad Ahidar », a indiqué dimanche soir qu’il espérait entrer au gouvernement bruxellois, en tant que « secrétaire d’État ou ministre du Logement ».
Dans un commentaire à la plate-forme multimédia flamande Bruzz, sur base des résultats incomplets, M. Ahidar, ancien élu de Vooruit, a évoqué un « très bon » résultat. Avec plus de trois quarts des votes dépouillés, l’équipe Fouad Ahidar a obtenu 14,54 %, soit presque le résultat de one.brussels-sp.a il y a cinq ans (15,02 %) et nettement plus que le score provisoire de Vooruit.brussels (10,25 %), le parti auquel il appartenait jusqu’il y a peu. Après un décompte de trois quarts des voix, la « Team Ahidar » pouvait compter sur trois sièges au Parlement bruxellois et un siège au Parlement flamand.La percée, dans le rôle néerlandophone, est particulièrement spectaculaire.De manière tout à fait inattendue, selon des résultats partiels (554 sur 728) la Team Fouad Ahidar, du député bruxellois Fouad Ahidar, arriverait en seconde position, avec 14 %, derrière Groen (24 %), et un souffle devant la N-VA (12 %). La liste, crée il y a quelques mois, pourrait décrocher plusieurs sièges au Parlement bruxellois.En pratique, l’ex socialiste, s’est aussi fortement mis en avant, grâce à une campagne communautaire très efficace sur le thème de l’abattage rituel, de l’autorisation du voile dans l’administration et du conflit à Gaza, mais aussi sur le logement et le pouvoir d’achat. Le député s’est montré très efficace dans sa campagne sur les réseaux sociaux, en néerlandais, mais aussi en français. Il est ainsi probablement également parvenu à convaincre des électeurs du rôle francophones de voter pour son parti et a séduit les électeurs musulmans, qu’il a clairement ciblés. La liste qu’il a présentée au Parlement bruxellois comporte une très large majorité de candidats issus de l’immigration ainsi que plusieurs femmes voilées.Le constat est clair : Fouad Ahidar est clairement parvenu à réaliser une percée qui dépasse son simple nom, et à élargir sa propre base électorale, puis que le score de sa liste atteint pratiquement celui de Vooruit en 2019..