La politique bruxelloise et les minorités : une course au vote de droite à n’importe quel prix ?
Mohsin Mouedden
Le 9 juin 2024, notre pays connaîtra 3 scrutins : le Régional, le Fédéral et l’Européen.
Afin de pouvoir voter, les partis politiques nous ont concocté des listes faisant la part belle aux opportunistes, certains rajouteront aux tartuffes.
Au sein de la Région bruxelloise, les candidats issus des minorités « maghrébines », « turcs », « subsahariennes » ou « pakistanaises » ou de culture et confession « musulmanes » ne font pas exception, pire, on retrouve trop souvent ce type d’opportunisme au sein des minorités, vu aussi, le statut social précaire des minorités mais aussi la composition sociologique des Bruxellois, ainsi près de 300.000 personnes sont de culture ou de confession musulmane, par conséquent, impossible de gagner les élections sans passer par cet électorat qui par le passé appartenait au PS avec près de 45%.
Le « plan » politique semble être également une alternative pour « réussir » économiquement, mais aussi et surtout recevoir honneurs et reconnaissances ici et dans son pays d’origine et ainsi monter de statut social, car la politique ce n’est pas seulement un chéquier confortable et ses multiples avantages, c’est surtout la possibilité d’avoir du « pouvoir » et de se considérer comme le « nombril du monde ». Miroir, miroir, dis-moi qui est la plus belle, le narcissisme étant un des carburants les plus enivrants… L’ivresse du pouvoir rendrait fous certains.
Le MR en course folle pour ravir la 1ère place au PS
Le Vif l’Express au mois de mars 2024, publiait un dossier pour savoir quels types de « traites » politiques, vous étiez.
Ce dossier polémique va bien plus loin que le simple fait d’opportunisme, il se posait même la question de savoir si le transfuge, Youssef Handichi qui quitta le PTB avec fracas pour se retrouver sur l’échiquier politique le plus extrême, à savoir le MR n’était pas le pire « traitre » de l’histoire de la politique belge (sic).
Si nous pouvons soupçonner le Vif d’islamophobie, car il n’en est pas à son premier coup d’essai dans la stigmatisation des minorités, Youssef Handichi, il est vrai est un cas un peu à part, homme à près de 13,000 voix en 2019 avec les communistes du PTB, (à savoir le 4ème meilleur score à la Région bruxelloise), il ne cessa de taper sur le MR tout au long de la législature. Pourtant le voici aujourd’hui membre de ce parti en tenant un discours totalement décousu et surréaliste que même le plus crédule d’entre nous a difficile à croire.
Youssef Handichi se présentera sur la liste fédérale du MR à la Région bruxelloise car il désire aussi créer son entreprise et selon lui, il est normal de quitter les communistes pour les libéraux qui lui permettront d’avoir plus de débouchées économiques.
A l’heure d’écrire ses lignes, il espère réitérer son score de 2019, mais ses électeurs risquent de lui envoyer un carton rouge au scrutin fédéral…
Un autre candidat interpelle également, Ismail Luahabi est lui aussi surprenant, il commence sa carrière chez les laïcistes de DEFI, puis devient membre du Parti Socialiste.
Cette transhumance politique est dérangeante, car elle désarçonne l’électeur et sous-entend qu’entre la droite et la gauche, il n’y a aucune différence, quel crédit peut-on encore donner à des candidats si volages ?
Toujours sur la liste MR, le candidat Mohamed El Hamrouni détonne, il était membre du CDH (les Engagés) en 2019 avant d’être retiré de cette liste pour « vol d’ordinateur » pour se retrouver 6 ans plus tard sur la liste MR
Le 10ème candidat MR, Amin El Boujdaini, en bonne place pour être député en 2024 a fait un travail colossal ces 3 dernières années pour attirer tous les candidats issus des minorités afin de priver le PS de son électorat naturel. C’est ainsi qu’un certain Redouan Al Yahmouri soutien les Palestiniens ou l’ex socialiste Moustapha Chahboun défend le halal (5) se retrouvent sur la liste MR. Comment vont-ils marier leurs valeurs profondes et la ligne idéologique du parti ? Schizophrénie en vue…
Comment expliquer aux citoyens des quartiers populaires, soutenir Gaza, le halal, le droit des femmes à travailler avec un foulard et rouler pour le parti le plus pro-israélien et « islamophobe » de Belgique francophone ?
Ainsi, sur les 10 questions que l’association belgo-palestinienne a envoyé à tous les partis politiques sur Gaza, le MR a réussi la prouesse sidérante de répondre 10x par la négative. Le MR n’étant ni plus, ni moins qu’une succursale du régime de Netanyahu.
Après 34.000 morts civils Palestiniens dont 12.000 enfants, il devient évident que la majorité de ces candidats sont dans une posture injustifiable, qui met non seulement à mal leur crédibilité, mais démontre à l’évidence, le manque d’empathie, de courage et de dignité face à un peuple qui vit le pire drame de son histoire.
Heureusement, des miracles se produisent et certains finissent par craquer, ainsi le candidat (hier sympathisant socialiste), Anas Allouchi a fini par jeter l’éponge devant tant d’incohérences.
À suivre