Akhbarona Aljalia évoque l’enquête sur la crise interne au sein de l’Istiqlal: “Tout est dans le dossier, la vérité s’y trouve” .
Le parti de l’Istiqlal est confronté à un conflit majeur entre ses dirigeants, en particulier suite à la fuite d’un ancien enregistrement audio attribué au leader du parti, Noureddine Madian, dans lequel il adresse des accusations à l’une des figures politiques féminines du parti dans le nord.
Les analystes se posent des questions sur les véritables motivations de cette campagne violente qui vise le leader du parti renommé, Nour al-Din Madyan. Certains attribuent cette affaire à l’approche de la date de la conférence nationale du parti, surtout étant donné que Madian est célèbre pour son soutien au secrétaire général du parti, Nizar Baraka.
Cela a engendré un souci pour l’autre parti, qui refuse de permettre à Nizar de revenir au pouvoir.
Alors que certaines personnes pensent que cette attaque violente et sans précédent est liée à l’émergence du nom du leader Nour al-Din Madyan parmi les noms vivement suggérés pour le poste de ministre lors du prochain remaniement gouvernemental. Cette attaque vise à transmettre un message au public et aux autorités concernées indiquant que cet individu n’est pas qualifié pour occuper le poste de ministre.
Toutefois, il est indéniable dans l’opinion publique et les autorités compétentes que cet homme soit connu pour ses propres actions et qu’il n’a été impliqué dans aucune affaire de corruption ou de pots-de-vin au cours des trente années qu’il a passées sous le dôme du Parlement, à l’aide des problèmes des citoyens.
Pendant ce temps, ses opposants, qui continuent de s’appuyer sur l’inconnu, ont eu recours à des « fuites » d’informations afin de discréditer Madyan et de l’écarter de la tribune de la direction lors de la prochaine conférence du parti.
En outre, Madyan est soutenu par la direction nationale du parti Allal Al-Fassi, et sa position au sein du parti n’a pas changé d’un seul instant, malgré les critiques médiatiques qui ont accompagné la fuite de l’enregistrement audio attribué à Madyan, qu’il a refusé de discuter.