Espagne : cinq camions marocains transportant des fruits et légumes saccagés sur l’autoroute
Nouvelle journée de blocage en Espagne sur fond de protestations continue des agriculteurs qui bloquent plusieurs axes routiers en Catalogne pour manifester leur colère contre la politique agricole européenne.
Selon les informations de l’agence de presse catalane
(ACN), l’autoroute AP-7 et la route nationale II ont été bloquées dans les deux sens à partir de minuit ce mardi 27 février par un groupe de manifestants, qui ont pris par la suite d’assaut des camions marocains transportant des fruits et légumes.
Sur les images relayées par l’ACN, on identifie un camion Calsina Carré, une entreprise de transport et logistique connue pour ses liaisons entre le Maroc et l’Europe. Au sol, des dizaines de caisses d’haricots verts renversées.
Mobilisés depuis plus de deux semaines, les agriculteurs protestent contre les mauvaises conditions et notamment la concurrence déloyale des pays tiers dont le Maroc. Plus de 25 camions avaient déjà été bloqués le 14 février par les agriculteurs.
En conférence de presse aux côtés de Stéphane
Séjourné ce lundi 26 février, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, n’a pas manqué de réagir :
« On nous présente l’Union européenne comme une sorte de passoire où tout rentre sans problème, or, on a négocié des quotas, des normes phytosanitaires, et l’Union européenne a été très tatillonne dans les conditions ».
« L’Union européenne réalise un excédent avec le Maroc de près de 600 millions d’euros et c’est l’Union européenne qui exporte le plus de produits agricoles vers le Maroc (céréales et autres). Et donc, aujourd’hui, mettre la pression sur les produits du Sud n’est pas juste », a aussi ajouté le ministre.