Course-poursuite mortelle à Bruxelles: des centaines de policiers manifestent pour leurs collègues condamnés
La rédaction
Plusieurs centaines de policiers se sont rassemblés lundi matin sur la place Poelaert à Bruxelles, devant le palais de justice, pour marquer leur soutien à trois de leurs collègues condamnés la semaine passée. Le tribunal de police a prononcé, le 5 décembre, des peines de cinq à dix mois de prison avec sursis partiel à l’encontre de trois policiers qui étaient jugés pour avoir engagé une course-poursuite ayant mené aux décès de Ouassim et Sabrina.
Une manifestation spontanée s’est déroulée lundi matin devant les institutions judiciaires qui ont condamné, mardi passé, trois policiers de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles. De nombreux collègues de ces officiers ont voulu de cette manière leur témoigner du soutien. Ils ont également voulu exprimer leur étonnement face à la décision sévère qui a été rendue à l’égard de trois membres des forces de l’ordre qui ont agi conformément aux missions qu’on leur demande. “Nous sommes des policiers, pas des criminels”, ont exprimé certains manifestants.
Course poursuite mortelle
Le tribunal de police de Bruxelles a condamné, mardi, trois policiers à des peines de prison de cinq à dix mois avec sursis partiel dans l’affaire du décès de Ouassim et Sabrina. Ces deux jeunes personnes ont perdu la vie après avoir embouti, à moto, une voiture de police qui leur barrait la route, alors qu’elles venaient d’éviter un contrôle par une autre patrouille.
Le tribunal a établi que la course-poursuite était disproportionnée et donc injustifiée. Selon lui, les policiers auraient dû se rendre compte que mener une course-poursuite en pleine agglomération était trop dangereux.