Ambassade du Maroc en Belgique … La Fête de l’Indépendance, une occasion de s’arrêter sur l’histoire du Maroc et sa dynamique de développement initiée par SM le Roi
L’Ambassade du Maroc en Belgique et au Luxembourg a organisé une réception à l’occasion du 68 ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance du Maroc, un évènement phare qui constitue l’occasion de commémorer le triomphe de la volonté du Trône et du peuple pour se libérer du joug du colonialisme.
La célébration de cet évènement marquant de l’histoire contemporaine du Royaume se veut également une occasion de rendre hommage à la lutte interrompue menée par le glorieux Trône alaouite et toute la nation et à leurs efforts acharnés pour poser les ialons d’un Maroc indépendant, moderne, uni et solidaire.
Cette célébration a été marquée par la participation de plus de 400 personnes d’horizons divers représentants la communauté marocaine résidant en Belgique notamment, des élus, des représentants de la société civile, des étudiants, des compétences marocaines ainsi que des personnalités politiques belges.
Lors d’une allocution prononcée à cette occasion, l’Ambassadeur a rappelé deux faits majeurs qui ont profondément façonné le Maroc au cours des sept dernières décennies pour en faire un pays particulier, une exception dans son environnement régional. Le premier évènement majeur réside dans la symbiose singulière liant le Roi et le Peuple marocain et qui a pris un élan sans précèdent au moment de sa lutte pour l’indépendance. Ce même élan a permis à Feu le Roi Hassan II, que Dieu l’ait en Sa Sainte miséricorde de lancer la Marche verte, le 06 novembre 1975.Cette même symbiose qui unit la Monarchie au peuple marocain, a, également, été au cœur de la nouvelle marche de modernisation et de développement du pays, lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, dès son accession au Trône.
Le deuxième fait majeur que rappelle cette Fête de l’Indépendance, c’est par rapport aux choix politiques(multipartisme), économiques (économie de marché) et culturels ( ouverture sur le monde)adoptés au lendemain de l’accession de notre pays à son indépendance. Ces choix qui font du Maroc aujourd’hui un pays qui jouit d’une stabilité politique remarquable et institutionnelle, et d’un développement économique prometteur avec des réformes sociales inédites, qui ambitionnent une répartition équitable des fruits desprogrès et la réduction des inégalités sociales et territoriales.
L’Ambassadeur a rappelé également l’excellence des liens qui unissent le Maroc et la Belgique sur les plans humain, politique, diplomatique et économique. En témoignent les multiples visites de haut niveau effectuées ces derniers mois et la forte dynamique économique en cours.
Pour conclure, l’Ambassadeur a remercié chaleureusement, l’audience pour l’élan de solidarité exceptionnel que toutes les composantes de la sociétébelge, tout niveau d’autorité et tout milieu social et politique confondus, ont démontré à l’égard de notre pays face au séisme qui a frappé la région du Grand Atlas.