Manifestation nationale: pourquoi les syndicats descendent-ils dans la rue ce jeudi à Bruxelles ?
Les trois syndicats et diverses organisations de la société civile unissent leurs forces à nouveau ce jeudi 5 octobre à Bruxelles pour s’opposer au projet de loi surnommé « loi anticasseurs ». Ce projet de loi défendu par le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, comprend notamment la possibilité pour un juge qui condamnerait des personnes qui se seraient rendues coupables de violences ou de dégradations sur la voie publique d’ajouter à la peine une interdiction de manifester.
À la Chambre, le texte est dans la dernière ligne droite avant l’approbation. Il ne sera cependant pas à l’ordre du jour de la séance plénière de ce jeudi.
Les syndicats et d’autres organisations de la société civile continuent de s’opposer à cette future législation car elle menace, selon eux, le droit de manifester.
Plus largement, le projet de loi s’intitule « projet de loi visant à rendre la justice plus humaine, plus rapide et plus punitive ».
C’est l’un des points de ce projet qui posent problème aux syndicats et à diverses organisations civiles. Le texte prévoit qu’un juge pourra imposer une interdiction de manifester à des auteurs de dégradations, par exemple en marge d’une manifestation, ou de violences, par exemple envers des policiers.
Les opposants au projet redoutent qu’il permette aussi de restreindre le droit de manifester.