La communauté juive de Belgique rend hommage aux victimes du séisme

Bouchaib El Bazi

Dans une atmosphère de fraternité et de recueillement en hommage aux victimes du séisme d’Al Haouz, plusieurs membres de la communauté juive marocaine en Belgique ont rendu hommage , jeudi soir à Bruxelles , avec leurs concitoyens musulmans, aux victimes du séisme qui frappé le Maroc le 8 sept 2023.

Organisée à la synagogue de Bruxelles, la cérémonie a été marquée par la présence de l’ambassadeur du Maroc auprès de la Belgique et du Luxembourg Mohamed Ameur , les consuls généraux du Maroc en Belgique et de plusieurs personnalités politiques et civiles.

Le Rabbin de la synagogue, Albert Guigui, s’est félicité, dans une déclaration à la Akhbarona Aljalia, se disant « fier de cette relation de fraternité et de cohabitation inestimable qui distingue le Maroc à travers le monde ». Cette fraternité entre tous les Marocains « indépendamment de leurs religions s’est naturellement manifestée à travers l’élan national de solidarité avec les victimes du séisme d’Al Haouz », a-t-il dit.

Au cours de cette cérémonie, l’ampleur de ce sinistre a été soulignée par des mots sincères et profonds de grand rabbin Albert Guigui : «Le Maroc vient de subir une des pires catastrophes naturelles de son histoire, qui a causé des milliers de morts, des centaines de sans-abris qui ont tout perdu».

« Mais devant cet abîme de détresse des habitants isolés dans la région, nous sommes partie prenante de cet admirable élan de solidarité qui anime les Marocains où qu’ils vivent dans le monde», poursuit-il.

Dans cet édifice religieux où les éclats de lumière filtraient doucement à travers les vitraux, Albert Guigui a aussi tenu à rappeler l’effort considérable déployé par le roi Mohammed VI et le gouvernement pour secourir et soutenir les victimes. Il a, par ailleurs, souligné l’expérience acquise par les équipes multidisciplinaires marocaines lors du séisme d’Al Hoceima en 2004.

Par ailleurs, le Président du Consistoire Central Israélite de Belgique Philippe Markiewicz, a indiqué, dans une déclaration similaire, qu’au-delà du symbole, « ce qui nous importe c’est de montrer qu’en cette période si cruelle pour nous tous, en cette période de deuil, le Maroc sait agir comme un seul homme, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu Le glorifie ». « 

Alors que cette figure de proue de la communauté juive concluait son allocution, un sentiment d’unité et de solidarité palpable enveloppait l’assemblée qui s’apprêtait à invoquer le Kaddish pour le repos de l’âme des défunts et élevant des prières pour le rétablissement des nombreux blessés. Une atmosphère sacrée et émouvante se dessinait dans ce lieu de culte, ancrée dans la spiritualité et la fraternité, en ces heures de profond recueillement.

Au-delà du deuil, cette cérémonie aura été une manifestation vivante de l’union des cœurs et des esprits, dans un Maroc, qui pleure les siens, mais déterminé à se relever. Un moment de grâce où la foi et l’espérance se sont démarquées, rappelant l’indéfectible lien qui unit la communauté juive à sa Mère patrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.