Des employés de l’aéroport de Zaventem soupçonnés de trafic de drogue: “Ils étaient chargés de retirer les valises de l’avion”
Cinq personnes soupçonnées de passer de la drogue à l’aéroport de Zaventem ont été arrêtées mardi à la suite d’une enquête menée par la police judiciaire de Halle-Vilvorde. Deux d’entre eux travaillent à l’aéroport. Au total, quelque 120 kilos de cocaïne ont été saisis.
L’affaire a commencé lorsque deux employés de l’aéroport ont attiré l’attention de la police en raison de leur comportement suspect. La police a ouvert une enquête et a rapidement découvert que ces deux personnes faisaient partie d’une organisation criminelle active dans le trafic de drogues en provenance d’Afrique. “Le procédé était toujours le même. Sur les vols en provenance de Banjul, la capitale de la Gambie, plusieurs valises contenant de la drogue étaient dissimulées parmi les bagages. Les deux employés de l’aéroport étaient chargés de retirer ces valises de l’avion. L’un d’eux emportait les valises et les remettait à d’autres membres du gang à l’extérieur du bâtiment de l’aéroport”, a déclaré Carol Vercarre, du parquet de Halle-Vilvorde.
Mardi dernier, un autre vol était programmé au départ de Banjul, et la police a alors décidé de prendre les suspects en flagrant délit. “Bien que les deux employés ne devaient pas travailler à ce moment-là, ils étaient présents à l’aéroport lorsque le vol a atterri à Zaventem. Ils ont récupéré plusieurs valises de l’avion, après quoi l’un d’eux a quitté l’aéroport avec ces bagages. Quelques kilomètres plus loin, il a été rejoint par trois voitures et les valises ont été chargées dans ces voitures. C’est à ce moment-là que la police a décidé d’intervenir. Trois valises ont été trouvées avec un total d’environ 120 kg de cocaïne, ce qui équivaut à une valeur marchande de 6 millions d’euros”, poursuit Carol Vercarre.
Perquisitions
Cinq personnes ont été arrêtées, dont les deux employés de l’aéroport. Plusieurs perquisitions aux domiciles des suspects ont suivi, et d’importantes sommes d’argent liquide ont été saisies. Les cinq suspects ont été présentés au juge d’instruction, qui les a placés sous mandat d’arrêt. Quatre d’entre eux sont de nationalité belge et un de nationalité surinamaise. Les personnes arrêtées résident à Vilvorde, Bruxelles, Malines et Anvers.
Selon le parquet de Halle-Vilvorde, il s’agit d’un exemple typique de criminalité aéroportuaire, dans lequel des employés ou des entreprises d’un aéroport sont impliqués dans des activités criminelles à l’intérieur ou par l’intermédiaire de cet aéroport. La lutte contre ce phénomène est l’une des priorités absolues du nouveau plan de sécurité de l’aéroport de Bruxelles.