Justice pour Mehdi » – Un événement de basket en hommage à Mehdi Bouda, victime de bavures policières
Imane El Zoljami
Dimanche 2 juillet, le collectif « Justice pour Mehdi » a réuni petits et grands, pour la troisième année consécutive, en hommage à Mehdi Bouda, au tour des passions qui le représentent telles que le sport et l’art.
C’est le 20 août 2019, que ce jeune garçon âgé alors de 17 ans a perdu la vie, après avoir été renversé mortellement, au niveau de la rue Cantersteen, à Bruxelles, par une voiture de police. Selon le témoignage de la police, Mehdi aurait fuit un contrôle de police, en traversant un feu rouge, bien que les caméras montrent que les feux de signalisation étaient en phase verte, et serait alors tombé sur une patrouille de police qui se dirigeait vers un autre fait, roulant à 98km/h et à contre sens, sans sirène. Inconnu de la police, et muni d’un casier judiciaire vierge, l’entourage de la victime demande que la vérité sur cette nuit soit rétablie et que justifie soit faite.
C’est alors qu’en 2021, Ayoub Bouda, frère de Mehdi Bouda, lance le premier événement de basket, qui réunit sport et art, à l’aide du collectif «Justice pour Mehdi », non seulement pour rendre hommage à travers les passions de Mehdi, mais aussi pour sensibiliser les jeunes faces aux injustices policières et de se faire entendre pour faire avancer la justice. De 13h à 22h, les jeunes s’expriment à travers des matchs de basket, des concours de dunks et de danse, en la présence d’artistes belges et internationale comme Hamza, Frenetik, El Grande Toto ou encore RIM’K pour cette troisième édition.
Les deux premières se sont dérouleés sur le terrain “Mehdi Bouda”, situé dans le quartier Dansaert. Cette année le collectif s’est déplacé au complexe sportif de Neder-Over-Heembeek pour accueillir plus de monde à fin de faire entendre le sujet des violences policières.