Ramadan Gjanaj, conseiller du président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique, s’est confié au média belge, RTBF, sur l’état délabré de la grande Mosquée de Bruxelles.
Il déclare que depuis plus ou moins huit mois, il n’y aurait plus de chauffage dans l’édifice qui à probablement été causé par un problème de câblages et des anciennes installations qui dateraient des années 70 ou 80. Mais les dégradations ne s’arrêtent pas seulement à la température… La structure métallique souffre d’humidité ce qui provoque des tâches un peu partout dans la mosquée. En jour de pluie, il est commun depuis quelques mois que les fidèles reçoivent des gouttes de pluie lors des prières. Dans oublier l’absence l’as eut en panne qui rend l’accès aux différents étages pénible pour les personnes à mobilité réduite.
Et à l’extérieur du bâtiment, le chemin de pavés n’ aide pas, les 300 personnes qui se déplacent quotidiennement cinq fois par jours, à accéder au lieu de prière. Le vendredi, jour sacré pour les musulmans, le lieu peut accueillir jusque 2500 personnes.
Datant de 1897, l’édifice était dans un premier temps une attraction d’exposition, avant d’être transformée en lieu de culte musulman en 1978, par l’Arabie Saoudite avant d’être dirigée par l’Exécutif des musulmans de Belgique, en 2019.
Pour monsieur Gjanaj, il y’a clairement un manque d’engagement de l’Etat fédéral
qui ne tient pas ses responsabilités quant à la rénovation du bâtiment religieux.