Diversité Culturelle. Quel avenir ? « Femmes marocaines entre éthique et esthétique »

La culture est ce qui nous définit par ce qu’elle a de complexe, de commun, d’inconstant, d’intrinsèque et d’exogène à la fois ; en somme de profondément humain. Elle peut être un lieu d’enrichissement et de partage, de solidarités et d’apprentissages, comme elle peut nuire, limiter et devenir facteur d’exclusions et de déchirements, chaque fois qu’elle se définit par des allégeances uniques, réduites et essentialistes.

En temps de mondialisation, d’identités sans cesse re-négociées et d’efforts parfois difficiles d’individuation, le rôle de la culture peut se faire un socle du métissage culturel, de formes de résistances à l’hégémonie ou à l’homogénéisation des goûts et des valeurs, ou simplement une forme de repli sur soi, du refus de l’altérité ou de revendications communautaires.

Ciment du vivre ensemble, la culture fait lien. Partout, elle participe à la fabrique du lien social.

Être à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui et anticiper les transformations de demain nécessite une connaissance de sa propre culture et une curiosité pour celle que nous avons en partage avec le reste de nos semblables, dans toute la beauté, la complexité, et la diversité de leur différence. La diversité est à ce titre un « élément constitutif de l’identité humaine » à laquelle, partout et en tout temps, des femmes et des hommes donnent corps.

Fruit d’une collaboration inédite entre expert.es, chercheur.es, artistes, militant.es marocain.es d’ici et d’ailleurs, Diversité Culturelle. Quel avenir ? « Femmes marocaines entre éthique et esthétique » se veut un évènement qui pense notre rapport à soi, à l’entre-soi et à l’Autre en soi. C’est une rencontre scientifique et culturelle qui pense, interroge et agit sur les leviers de la relation dialectique – mais ô combien riche – entre diversité et universalité, entre la connaissance de ce qui nous est unique car pluriel… et de ce que l’humanité aen partage.

Au fil des communications académiques, des ateliers de formations pour les jeunes publics, des projections de films suivies de débats, d’expositions et de spectacles musicaux, les femmes marocaines – thématique choisie pour cette année –seront mises en relief pendant une semaine. Elles se donneront à lire et seront au centre de la réflexion des participant.es et invité.es sur les représentations, pratiques et modèles d’un Autre souvent mythifié, schématisé et instrumentalisé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.