Le Maroc à l’honneur au FMI à Washington

IMF Managing Director Kristalina Georgieva participates in a dance while attending the Malika Zarra Musical Performance at Moroccan Cultural Event during the 2023 Spring Meetings of the World Bank Group and International Monetary Fund in Washington on April 14, 2023. IMF Photo/Tom Brenner

Les réunions de printemps 2023 du groupe de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International, se sont déroulées à Washington du 10 au 16 Avril courant. Certes, un rapport en est sorti sur l’économie mondiale avec des prévisions de croissance comme attendu. Mais surtout, le Maroc était à l’honneur en tant que pays d’accueil des prochaines réunions de ces deux grandes institutions, à Marrakech en octobre prochain.

Si pour le Maroc il s’agit d’un très important évènement, pour le FMI et la BM c’est la première fois depuis 50 ans qu’ils se déplacent en Afrique. Ils considèrent à cette occasion devoir se rapprocher des populations et leur faire savoir comment ils aident leurs pays. Sur IMF Today, le programme vidéo quotidien du FMI, Madame Nadia Calvino, Première Vice-Présidente du Gouvernement espagnol et Ministre des Affaires Économiques et de la Transformation Digitale, questionnée sur cet évènement explique : « Je pense qu’il est très important que les citoyens du monde entier voient que le Fonds travaille pour eux ! Pour cette première réunion du FMI en Afrique et à Marrakech, il est important que l’ordre du jour démontre l’importance du filet de sécurité mondial que les institutions de Bretton Woods instaurent en déployant au profit des citoyens africains comme pour tous les pays du monde, une source et un niveau de prospérité et de croissance »

L’attrait du Maroc reste par ailleurs entier par son côté culturel et la renommée de la ville de Marrakech. C’est ce qu’évoque Mme Calvino en parlant de « l’ambiance différente, où se déroulera cet évènement qui permettra à tous les participants de connaître un pays merveilleux, voisin de l’Espagne, mon propre pays et pays ami. Ça sera aussi l’opportunité pour tous de découvrir une culture très intéressante ».

À Washington, alors que les réunions annuelles du FMI et la BM sont prévues pour le 9 octobre prochain, tous les regards sont désormais tournés vers Marrakech. Un pavillon marocain a d’ailleurs été dressé physiquement au FMI à Washington DC, représentant une médina, avec une exposition de produits artisanaux dans une ambiance musicale et la dégustation du traditionnel thé à la menthe marocain, créant ainsi l’opportunité de partager la culture du Maroc, notre patrimoine, notre diversité, d’autant que les décors de la « médina » sont très attrayants de par les objets et leurs couleurs !

Crédit : IMF Photo/Allison Shelley

 

Cette attention portée sur le Maroc n’est pas anodine comme le reconnait la ministre marocaine de l’Économie et des Finances, Madame Nadia Fettah, au micro de IMF Today : “Nous sentons effectivement la pression monter, mais je pense que le Maroc a l’habitude d’accueillir de si grands événements. Bien sûr, le Monde sera présent à Marrakech en octobre ! Le processus de préparation est en cours et nous sommes très chanceux d’avoir l’aide du personnel du FMI et de la Banque mondiale. Nous sommes déterminés à créer un événement emblématique, sachant que le FMI revient en Afrique après 50 ans ». Et Mme Fettah de souligner que l’hospitalité du Maroc, le temps ensoleillé et le ciel bleu feront le reste.

Par ailleurs, l’économie mondiale a fait l’objet d’un rapport du FMI qui caractérise les réunions du printemps en question. Il présage des perspectives incertaines, dans un contexte caractérisé par les perturbations du secteur financier, le niveau élevé de l’inflation, les effets de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et l’héritage de trois années de pandémie de COVID-19.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.