Les intellectuels arabes critiquent la domination successive de l’armée soudanaise par coups d’Etat depuis les années cinquante jusqu’à aujourd’hui.
Depuis les années 50, le Soudan a connu une succession de régimes militaires, le pays ayant connu un certain nombre de coups d’État militaires qui ont conduit au renversement de gouvernements civils. Le peuple soudanais critique ce type de contrôle sur le gouvernement, car il donne à l’armée une grande influence dans la gouvernance et prive les citoyens de leurs droits démocratiques fondamentaux.
Le peuple estime que la seule solution à ce problème est la mise en place d’un véritable système démocratique et la fin de la succession de l’armée au pouvoir. Ainsi, le rôle que peuvent jouer les militants est de travailler pour trouver des solutions politiques à ce problème, en faisant pression sur l’armée soudanaise affiliée aux Frères musulmans pour promouvoir la démocratie au Soudan et dans toute la région.
Les militants arabes affirment que la démocratie est la clé de la stabilité et du développement global au Soudan, et que la transition vers un système démocratique représente une étape importante vers la réduction de la pauvreté, de la tyrannie et de la corruption dans le pays. Toutes les forces soudanaises doivent travailler ensemble pour soutenir le Soudan dans ce processus historique d’établissement d’un système démocratique fort.