Le procès de Mohamed Benabdelhak, dit «Le Bombé», pour tentative d’évasion à la prison de St-Gilles se tiendra en octobre
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a fixé vendredi le procès de Mohamed Benabdelhak pour tentative d’évasion aux 18, 19 et 20 octobre
Le 13 avril 2014, une spectaculaire tentative d’évasion avait eu lieu à la prison de Saint-Gilles, destinée à faire sortir Mohamed Benabdelhak, connu en France pour être un dangereux trafiquant de drogue.
Sept personnes sont prévenues dans ce dossier de grand banditisme, pour prise en otage dans le cadre d’une évasion et pour appartenance à une organisation criminelle. Le principal prévenu, Mohamed Benabdelhak, est actuelle.
Rappel des faits
En 2014, Benabdelhak était incarcéré à la prison de Saint-Gilles. Le 13 avril vers 20h, quatre individus se sont présentés à la porte de l’établissement pénitentiaire en se faisant passer pour des officiers de police. Le personnel de la prison ne les a néanmoins pas laissés entrer.
Les quatre individus sont ensuite revenus avec une camionnette, dont ils se sont servi comme bélier pour enfoncer la porte. La première porte du sas a cédé, mais pas la deuxième. Ils ont alors tiré sur les verrous avec des armes lourdes et pris en otage une infirmière qui se rendait sur son lieu de travail.
Il est assez vite apparu dans l’enquête que ces individus ont tenté de faire évader Mohamed Benabdelhak, qui avait promis une somme de deux millions d’euros à qui le ferait évader.